Retrouver de l’énergie : 8 choses qui vous en empêchent

Vous la connaissez, cette petite voix dans votre tête qui vous dit de retrouver de l’énergie rapidement ?

Parfois vous l’écoutez, et parfois non, c’est trop dur.

Ce n’est pas par simple caprice, mais bel et bien parce que vous n’arrivez pas à trouver la motivation et la force.

Pourquoi ? Découvrez ces 8 choses qui vous empêchent d’être en pleine forme.

1) Un manque de sommeil qui vous épuise

Vous êtes fatigué ? La première des choses à laquelle on pense, c’est : dormez-vous assez ?

Effectivement, avoir un minimum d’heures de sommeil (8h en moyenne) est primordial pour booster son énergie naturelle tout au long de la journée.

Mais ce n’est pas la seule raison qui explique votre fatigue persistante. Cela peut être dû à des difficultés à s’endormir ou des troubles du sommeil.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : un coucher tardif, une alimentation trop riche le soir, la stimulation des écrans, le stress, etc. Il peut également y avoir des réveils nocturnes, une apnée du sommeil, ou des bruits extérieurs par exemple.

Pour être en pleine forme, pensez à faire une sieste rapide. Appelée aussi sieste flash, elle ne dure pas plus de 10 minutes. 

2) Une alimentation non adaptée

Avoir une bonne alimentation est la base pour être en bonne santé. Si ce n’est pas déjà fait, il faut donc commencer par bien manger.

Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez limiter au maximum les aliments ultra-transformés qui sont plein de sucre, de gras et d’additifs.

Pour avoir plus d’énergie le matin, prenez un petit déjeuner équilibré qui vous donnera des forces jusqu’au prochain repas.

La règle d’or, c’est de manger de tout, en quantité raisonnable. Pas de privation, mais de pas de grignotage. Il est aussi très important de bien s’hydrater.

Pour se sentir mieux et vaincre la fatigue, certains pratiquent le jeûne intermittent

3) Un entourage qui ne vous aide pas à retrouver de l’énergie facilement

Pensez-y : votre entourage joue également un rôle majeur sur votre moral. La bonne humeur est contagieuse.

On ne choisit pas sa famille, mais ses amis, oui. Alors, gardez contact avec les personnes qui vous veulent du bien, qui vous font rire et oublier les soucis du quotidien.

Votre collègue de travail n’arrête pas de se plaindre ? Ne l’écoutez pas.

À la maison, vous avez une baisse de régime ? Appelez quelqu’un, c’est un excellent remède pour se donner un coup de boost.

4) Un surmenage quotidien 

Comment voulez-vous retrouver de l’énergie si vous êtes constamment surmené, à courir après le temps ?

Nous sommes bien d’accord : nous avons un rythme de vie effréné. Le travail,, la vie de couple, les enfants, le ménage, la cuisine, les papiers à régler, le temps de sommeil, etc. Tout cela en 24 h ? Oui, il n’y a plus (ou presque plus) de place pour le repos.

On peut tenir le rythme quelques temps, mais il arrive à un moment où le cerveau sature, où les douleurs physiques apparaissent. Vous devez être vigilant, car le risque de burn-out est là.

C’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour soi de temps en temps, afin de recharger les batteries. Certains trouvent ce temps en début de matinée et pratiquent la routine du matin

5) Un stress qui joue sur votre moral

retrouver de l'énergie

Le stress est le fléau du siècle. Il arrive sans crier gare, on a du mal à s’en débarrasser et il est mauvais pour la santé.

Un peu de stress est normal et même bénéfique. Il met tous nos sens en éveil pour agir face à une situation inhabituelle.

En revanche, tout se joue dans la gestion du stress. S’il devient chronique et qu’il vous empêche de vivre pleinement, vous devez faire quelque chose.

Il existe plusieurs méthodes pour vaincre le stress et se sentir mieux. Pourquoi ne pas essayer l’EFT, la méditation ou la cohérence cardiaque ?

6) Une activité physique insuffisante

Pour booster son énergie, rien de mieux que de bouger toute la journée.

Si vous manquez de vitalité, il est fort probable que vous n’ayez pas envie de faire du sport, sortir, voire même de vous lever du canapé.

Prenez votre courage à deux mains, motivez-vous et c’est parti ! Ce qui fonctionne bien souvent, c’est la musique. Le simple fait d’entendre une chanson entraînante vous met de bonne humeur et vous aide à passer le cap du coup de mou.

Vous travaillez assis ? Accordez-vous des pauses pour marcher un peu. Les excuses sont nombreuses pour se déplacer : la photocopieuse, la poubelle, les toilettes, etc.

7) Une maladie qui vous affaiblit

La maladie fatigue l’organisme. Si vous n’arrivez pas à retrouver du dynamisme, c’est peut-être que vous souffrez d’une affection particulière.

Sans forcément penser au pire, une carence en fer ou en vitamine peut être à l’origine de ce trouble. Dans ce cas, vous devez le vérifier avec une prise de sang. Des compléments alimentaires pourront ensuite vous être donnés.

Un rhume qui ne passe pas ou une allergie qui vous épuise, c’est normal que votre corps ne suive pas comme vous le voudriez. Une fois le problème réglé, vous énergie reviendra.

8) Le mauvais temps

Voici la dernière raison qui vous empêche de retrouver de l’énergie : le climat maussade. Cela parait tellement évident qu’on aurait presque oublié de le citer dans cette liste.

Lorsque la pluie tombe à torrent, que le froid commence à arriver et que la grisaille prend le dessus, notre moral est au plus bas. Surtout si cet épisode dure plusieurs jours.

Nous sommes tous plus ou moins sensibles aux changements de saison. Certains font même des dépressions saisonnières à l’automne.

D’une part, cela joue sur nos hormones, car nous sécrétons davantage de cortisol (hormone du stress), avec une surproduction de mélatonine qui facilite l’endormissement.

D’autre part, il y a un côté psychologique qui fait que l’on n’a pas envie de sortir. Et moins on sort, moins on est énergique.

La luminothérapie est assez efficace, car elle trompe l’organisme en lui faisant croire que l’on profite de la lumière du jour.

 

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps devrait être accessible à tous. C’est pourquoi nous vous offrons votre guide Objectif ExtraForme, pour une vie pleine d’énergie !

All Categories:

  • Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire

2017 - 2019 © ExtraForme.fr - Mentions légales