Comment savoir si on est en Surpoids ?

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« Suis-je en surpoids ? »

Il vous est peut-être arrivé de vous poser cette question, en vous regardant dans votre miroir ou en vous pesant sur votre balance. Le fait est qu’il ne suffit pas d’un regard pour le savoir, surtout quand vous êtes celle qui émet son avis. On est toujours très dur avec soi-même. L’opinion que nous avons de notre propre personne est très subjective. Encore, demander aux autres n’est pas non plus la meilleure solution puisqu’on a tous notre propre définition du poids idéal.

Alors, comment savoir si vous êtes en surpoids ou non ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article !

« Être en surpoids », qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

C’est tout simple en fait. « Surpoids » signifie « excès de poids ». Selon la taille que l’on fait, il y a effectivement un seuil au-delà duquel notre masse corporelle sera considérée comme étant en excès.

Ainsi, être en surpoids, ce n’est pas quand vous vous regardez dans la glace et que vous vous trouvez gros ou obèse. Enfin, ce n’est pas toujours le cas. Nous pensons le plus souvent en fonction des standards de la société. Société qui a vraisemblablement déterminé le poids idéal en se basant sur une silhouette fine et un ventre plat.

Toutefois, ne pas avoir un corps « taille fine » ne signifie pas être en surpoids. Être en surpoids, c’est quand votre poids et votre taille ne concordent pas.

Le poids idéal, c’est quoi ?

S’il y a un poids excessif, c’est qu’il y a un poids considéré comme normal. On parlera alors de poids idéal. Celui-ci peut changer selon l’individu, le sexe, l’âge ou même la société. Cependant, le moyen le plus objectif de connaître la masse corporelle moyenne, c’est plutôt de se fier à des indicateurs. Ceux-ci sont les plus appropriés et se révèlent plus fiables pour calculer le poids idéal.

Quels sont les signes du surpoids ?

Si le surpoids ne se détermine pas à l’œil nu, il existe toutefois des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Quand on est en surpoids, on peut constater un changement physique majeur. Certes, le fait de prendre du poids ne veut pas forcément dire que vous êtes en excès. Cependant, à un certain niveau, il sera évident que c’est trop. Une prise de poids importante devrait facilement se faire remarquer. Par ailleurs, ce n’est pas toujours alarmant. Néanmoins, ne plus pouvoir entrer dans vos vêtements pourrait être un signe.

En outre, plus vous prenez du poids, plus vous ressentez une instabilité émotionnelle. Vous devenez trop émotive, vous avez souvent envie de pleurer ou avez du mal à contrôler votre colère.

Aussi, un autre signe que vous avez pris trop de poids : le dérèglement hormonal. Il s’agit d’un trouble de fonctionnement au niveau du cerveau qui est responsable de la production des hormones, notamment celles qui régulent le sentiment de satiété. Or, ceci s’ajoutant à votre déséquilibre émotionnel, vous aurez du mal à contrôler votre appétit. D’où le fait que vous aurez toujours faim ou l’envie intarissable de manger de la « malbouffe » !

Quel indicateur utiliser pour savoir si on est en surpoids ?

L’indicateur le plus solide, c’est sans doute l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Pour faire simple, il s’agit d’un indice qui prend en compte votre taille et votre poids pour calculer votre masse corporelle. Il permet de savoir si vous êtes maigre, normal, en surpoids ou obèse. En fait, si le résultat est compris entre 18,5 et 25, vous êtes dans la moyenne.

Qu’est-ce qui a causé le surpoids ?

Il peut y avoir plusieurs raisons ayant entraîné l’excès de poids. Outre la génétique, on peut considérer les causes suivantes.

Un stress important

On parle le plus souvent des conséquences psychologiques du stress. Toutefois, celui-ci a également des impacts sur notre physique. Déjà, il a un effet sur notre digestion et cause aussi des ballonnements. Il influence également la formation de la graisse abdominale. De plus, beaucoup décident de manger encore et encore pour tuer le stress.

Une mauvaise alimentation

À force de manger des aliments peu avantageux pour votre santé comme les mauvais gras, les aliments trop caloriques, les boissons bourrées de sucre ajouté, etc., vous prenez énormément de poids. La nourriture que vous consommez n’est potentiellement pas bonne pour vous. Il ne faut jamais négliger les bienfaits et l’importance d’une alimentation saine.

Un manque ou une absence d’activité physique

Le sport, c’est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour garder la ligne. Ce n’est pas pour rien si on associe souvent les régimes minceur avec un programme d’entraînement. Si vous pratiquez peu ou aucune activité physique, vous ne brûlez pas assez de calories. Par conséquent, la graisse s’accumule.

Surpoids et obésité : les risques encourus

Le surpoids peut entraîner énormément de risques pour un individu. Si l’on ne fait rien, on s’expose à différents dangers pouvant être à la fois physiques et psychologiques. Il s’agit de :

  • L’obésité
  • Troubles de la respiration et du sommeil
  • Problèmes musculaires ou articulaires
  • Maladies : diabète type 2, maladies cardiovasculaires, hypertension
  • Raccourcissement de l’espérance de vie
  • L’anxiété et la dépression
  • Un manque de confiance en soi
  • La diminution de l’estime de soi

Tels sont les ennuis que vous vous attirez en ne prenant pas soin de vous-même.

Quelles mesures prendre contre le surpoids ?

Pour éviter les problèmes liés au surpoids, dès que vous saurez que vous êtes en excès, vous devrez appliquer les solutions suivantes :

  1. Préférez une nourriture saine et équilibrée
  2. Ne mangez pas plus qu’il n’en faut (stop au grignotage)
  3. Buvez de l’eau, ne négligez pas votre 1,5 L par jour
  4. Pratiquez du sport, cela vous aidera à brûler les calories
  5. Dormez assez (6 à 7 h par nuit)
  6. Exposez-vous au soleil au moins 30 minutes chaque matin
  7. Détendez-vous ! Évitez le stress autant que possible.

Vous devez aussi savoir que l’utilisation du téléphone à table ou toute autre forme de distraction contribue à la prise de poids. Aussi, il vous sera bénéfique de tout simplement vous concentrer sur votre repas et de le manger lentement, à petites bouchées. Et n’oubliez pas que perdre du poids, ça prend du temps. Soyez patient, vous y arriverez !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour savoir si vous êtes en surpoids. Si tel est malheureusement le cas, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et reprendre en main votre alimentation. Et pour encore plus de bons conseils, accédez dès maintenant à votre Formation Offerte : 3 Erreurs qui Bloquent votre Perte de poids.

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