La santé, c’est important, on ne le répétera jamais assez.
Et pour garder la santé, il faut commencer par bien se nourrir.
On a tendance à sous-estimer le pouvoir des aliments sur l’organisme, mais les bienfaits d’une alimentation saine sont bien réels.
Pour prendre conscience de l’importance de bien manger, voici ce que vous devez savoir pour être en pleine forme.
L’importance de bien manger pour être en bonne santé physique
Être en bonne santé, c’est pouvoir profiter pleinement de sa vie, c’est un élément majeur pour être heureux.
La forme physique a des répercussions sur tout ce que l’on entreprend : le travail, le sport, la vie de famille, de couple ou encore l’épanouissement personnel. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de sa santé, et une bonne alimentation peut vraiment vous y aider.
Agissant comme un carburant pour notre organisme, celui-ci a besoin de tous les nutriments essentiels pour bien fonctionner. Et ces nutriments, nous les trouvons dans les aliments sains.
Tout d’abord, bien manger contribue à prévenir et lutter contre la maladie, quelle qu’elle soit.
Elle agit sur :
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Le diabète de type 2 ;
- Les cancers ;
- Les maladies neuro-dégénératives ;
- Les maladies inflammatoires chroniques ;
- L’hypertension artérielle ;
- Etc.
Finalement, elle agit sur l’ensemble du corps et favorise un bon système immunitaire.
Bien s’alimenter, c’est aussi éviter tous les petits désagréments du quotidien, comme :
- Les problèmes digestifs ;
- Les crampes ;
- Les migraines ;
- Les allergies ;
- Les problèmes de peau ;
- La fatigue ;
- Etc.
De plus, c’est un facteur clé dans la perte de poids pour celles et ceux qui veulent retrouver un poids de forme. Sans forcément faire de régime, mais rien qu’avec le fait de mieux manger.
Dans les bienfaits d’une bonne alimentation, il y a aussi la performance physique et intellectuelle. Dans le sport et toute activité physique, nous avons besoin d’énergie et c’est avec une alimentation équilibrée que nous optimisons nos capacités.
Sur le plan intellectuel, bien se nourrir agit sur les fonctions cognitives du cerveau et favorise l’apprentissage, la mémoire et la vue.
Une bonne alimentation : un rôle majeur sur le moral
Après avoir vu les bienfaits d’une alimentation saine sur la santé physique, vous vous doutez bien qu’elle agit aussi sur le plan moral.
Effectivement, de nombreuses études ont montré qu’une bonne alimentation est idéale pour se sentir bien dans sa peau. Le lien entre nourriture et émotions est bien réel
Pour que les neurones communiquent entre eux dans le cerveau, le corps a besoin de tous les nutriments importants, dont les oméga-3, les vitamines et le magnésium.
C’est la sérotonine, l’hormone du bien-être, qui est intéressante pour lutter contre la dépression, l’anxiété et les sautes d’humeur. On en trouve dans certains aliments comme la banane, le kiwi, les tomates et les noix.
Ceux contenant du tryptophane sont également recherchés grâce à la consommation d’œufs, de volaille ou de soja.
Cependant, il ne suffit pas d’en manger une grande quantité pour être en pleine forme, car ces nutriments ne vont pas forcément tous vers le cerveau. Seule une alimentation intelligente permet une meilleure assimilation.
Par ailleurs, vous avez certainement déjà entendu parler du microbiote intestinal. On le surnomme le deuxième cerveau et ce n’est pas pour rien. Ces milliards de bactéries qui se trouvent dans nos intestins jouent un rôle fondamental sur la santé et le bien-être.
Reprenons l’exemple de la sérotonine, l’hormone du bonheur : celle-ci est produite à 90 % dans le tube digestif.
Si certains aliments, en particulier les produits sucrés donne le sentiment de se sentir mieux, l’effet reste éphémère. Pire encore, c’est un faux-ami qui envoie à notre cerveau un message réconfortant. D’où le surnom de comfort food.
Problème : notre cerveau devient dépendant et en demande toujours plus. C’est un véritable cercle vicieux. Il dérègle également la sensation de faim.
Les bienfaits d’une alimentation saine : les conseils pour adopter de bonnes habitudes
Comme vous pouvez le constater, les avantages d’une bonne alimentation sont nombreux. Si vous voulez prendre soin de vous, il vaut mieux faire quelques effort au début qui n’en seront plus ensuite.
Nous savons qu’il est difficile de changer ses habitudes, mais avec ces conseils et de la bonne volonté, vous pouvez le faire. Vous verrez, votre corps vous dira merci.
Comment prendre de bonnes habitudes alimentaires ?
- Manger plus de légumes : ils ont un apport nutritionnel élevé et ont des goûts et textures variés. C’est le moment de tester ceux que l’on ne connaît pas ;
- Préparer les menus à l’avance : c’est la solution pour varier les repas dans la semaine et ne pas se retrouver à court d’idée ;
- Acheter des légumes surgelés : parfait lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps. Aussi, ils sont encore meilleurs pour la santé que les frais, car ils sont préparés juste après cueillette ;
- Avoir des épices à portée de main : c’est bien meilleur que le sel et les sauces ;
- Cuisiner à la vapeur : c’est le mode de cuisson qui préserve le plus les nutriments ;
- Manger des produits locaux et de saison : il y a moins de perte en nutriments ;
- Privilégier la qualité à la quantité : conditions d’élevage, labels, produits bio, etc. ;
- Être attentif à ce que l’on mange : la façon de manger a toute son importance ;
- Ne pas abuser des produits ultra transformés : ils doivent rester occasionnels.
Prendre soin de soi passe par une bonne hygiène de vie
Les nutriments sont essentiels pour garder la santé, d’où l’importance de bien manger. Cependant, elle ne fait pas tout. De façon générale, il faut faire attention à son hygiène de vie.
Quand on parle d’hygiène de vie, cela englobe :
- L’alimentation et la manière de se nourrir, comme nous l’avons vu précédemment ;
- L’activité physique à faire tous les jours. Ce n’est pas forcément nécessaire de prendre des cours ou faire partie d’un club. Pensez juste à bouger suffisamment ;
- Le sommeil, l’élément indispensable pour récupérer physiquement et mentalement ;
- La gestion du stress qui exerce un fort pouvoir sur le bien-être. Les activités de relaxation comme le yoga, la sophrologie et la méthode Wim Hof sont idéales ;
- Les facteurs environnementaux qui ne sont pas vraiment en adéquation avec une bonne santé. Ce sont les polluants extérieurs et intérieurs.