Durée du Jeûne Intermittent : Combien de temps jeûner ?

Durée jeune intermittent

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !


Ces derniers temps, vous avez pris quelques kilos en plus, ou plutôt plusieurs kilos en plus, surtout au niveau des bras, du ventre et de la cuisse.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul (ou la seule) dans ce cas.

Avec le soleil qui est pratiquement au rendez-vous tous les jours et les vacances d’été qui se profilent à l’horizon, vous avez décidé de faire un régime pour perdre du poids rapidement.

Qu’à cela ne tienne.

Même si vous souhaitez afficher une silhouette de rêve sur les plages, il n’est pas question de mettre en danger votre capital santé en vous privant de tout.

De toute façon, ce n’est pas en bannissant de vote alimentation toutes les choses que vous aimez manger que vous allez maigrir vite, au contraire.

Pour maigrir efficacement et durablement, vous devez adopter les bonnes stratégies, et le jeûne intermittent est l’une des pratiques alimentaires les plus efficaces pour retrouver son poids de forme tout en renouant avec une alimentation saine et équilibrée.

Le jeûne intermittent : pourquoi est-ce efficace pour perdre du poids ?

Pour rappel, le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui alterne période de prise alimentaire et période de jeûne.

Généralement, le jeûneur peut manger pendant 8 heures et jeûner pendant 16 heures (découvrez notre Guide Pratique Spécial débutant.e.s), par exemple de 20h00 à 12h00 le lendemain ou de 22h00 à 14h00 le lendemain.

Il s’agit donc la plupart du temps de sauter le petit déjeuner.

Néanmoins, vous pouvez sauter le dîner si vos activités exigent que vous preniez un petit déjeuner consistant dans ce cas vous pouvez par exemple vous alimenter entre 07h00 et 15h00 puis ne plus rien manger jusqu’à 07h00 le lendemain matin.

Il est possible de suivre les deux options, l’important est surtout que vous trouviez le bon rythme qui VOUS correspond.

Pendant le créneau où vous pouvez vous alimenter, vous pouvez manger de tout, à quantité raisonnable, cela va de soi, et en privilégiant certains aliments à d’autres.

Et pour cause, le jeûne intermittent a pour but de réduire la sécrétion d’insuline, ce qui favorise la perte de poids.

Ainsi, même s’il n’y a aucune restriction alimentaire pendant la période d’alimentation, il est préconisé de mettre un frein sur les glucides (sucre et féculents).

Mettre un frein, cela ne signifie pas pour autant que vous devez les « interdire », fondamentalement aucune famille d’aliments n’est à bannir.

Par contre, je vous recommande d’adapter votre consommation en fonction de votre objectif (vous voulez perdre du poids ?) et de votre rythme de vie.

Par ailleurs, pendant la période de jeûne, l’eau et les boissons non sucrées (et non industrielles) sont permises. C’est ce que l’on appelle le jeûne hydrique.

Ainsi, en cas de petite fringale ou de baisse de forme, un verre de thé ou café sans sucre est toujours le bienvenu.

Cette souplesse du jeûne intermittent le rend plus facile à suivre. Les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent ont donc moins de chance de « craquer » parce qu’elles ne sont pas frustrées.

Ce n’est pas le seul avantage du jeûne intermittent. Effectivement, le jeûne intermittent a de nombreux bienfaits santé :

  • Permet de perdre du poids : vous pouvez perdre en moyenne 1 kilo de gras par semaine.
  • Permet de mieux gérer l’appétit : grâce au jeûne intermittent, vous apprendrez à manger quand votre corps vous le demande et non quand votre bouche en a envie.
  • Régule la satiété.
  • Permet de maintenir le poids de forme.
  • Purifie le corps et l’esprit. En étant plus heureux et mieux dans votre corps, vous ressentirez moins le besoin de grignoter.
  • Aide à l’élimination des déchets de l’organisme.
  • Booste nos défenses immunitaires.
  • Diminue les risques de développer un cancer et le diabète de type.
  • Diminue les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Aide à prévenir le stress oxydatif : préserve la santé du cerveau, les capacités d’apprentissage et de mémorisation.
  • Etc.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez parfaitement associer le jeûne intermittent avec des activités physiques.

Combien de temps faut-il jeûner ?

durée jeune intermittent

Quelle est la durée jeûne intermittent ? Une question qui a toute sa raison d’être.

Est-ce que quand vous atteignez votre poids de forme, vous devez arrêter le jeûne intermittent et revenir à votre régime normal, mais en changeant vos habitudes alimentaires (plus de fruits et légumes, moins de glucides) ?

Il faut savoir que les hommes ont toujours eu l’habitude de jeûner.

D’ailleurs, le jeûne alimentaire est pratiqué depuis des millénaires. La preuve avec le carême, le ramadan…

Pour aller encore loin, nos ancêtres (pendant la période paléolithique) pratiquaient également le jeûne intermittent, par obligation certes.

Effectivement, ils ne mangeaient qu’en milieu de journée, car la matinée était consacrée à la recherche de nourriture (chasse, pêche, cueillette).

En résumé, il n’y a pas de date limite quand vous pratiquez le jeûne intermittent.

Une fois que vous avez atteint votre poids de forme, c’est un outil que vous adaptez à vos besoins afin de maintenir votre poids sans contraintes.

Concrètement, quelle doit être la durée jeûne intermittent ?

De nombreuses personnes ont fait du jeûne intermittent un mode de vie qui leur permet d’être plus mince et plus en forme sur le long terme.

En effet, vu que c’est une pratique qui est favorable à la bonne santé de l’organisme, pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez donc adopter cette pratique aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et les risques de carence me direz-vous ?

Je vous rassure tout de suite, il n’y en a pas car vous continuez de manger chaque jour, plusieurs fois par jour donc vous avez toutes les occasions pour avoir une alimentation qui répond aux besoins de votre corps.

Toutefois ne tombez pas dans l’un de ces deux pièges…

Vous enfermer dans un modèle trop contraignant

Vous pouvez jeûner selon différents « modèles » :

  • En mode 16/8 où vous jeûnez pendant 16h00 et vous vous alimentez pendant 8 heures,
  • En mode 20/4, l’idée est la même sauf que vous jeûnez pendant 20h00 et vous vous alimentez pendant 4 heures,
  • En mode 23/1, dans ce cas vous ne mangez qu’un seul bon repas dans la journée

Toutes ces options sont aussi valables les unes que les autres.

Toutefois ce n’est pas parce que vous avez trouvez la formule qui vous correspond le mieux que vous devez vous enfermer dans ce modèle et refuser toute occasion ou moment de convivialité pour partager un bon repas avec votre famille ou vos amis.

Vous pouvez parfaitement « casser » de temps en temps votre routine quand l’occasion se présente. Ce n’est pas ça qui va « réduire à néant » tous les bénéfices du jeûne intermittent.

Autre piège…

Vouloir commencer trop vite

Ce n’est pas forcement un piège ou une erreur car pour de nombreuses personnes, commencer à faire du jeûne intermittent ne pose aucun problème.

Toutefois, je préfère vous « mettre en garde », en particulier si vous êtes un peu fragile (problème de santé, fatigue ou stress chronique, relation à l’alimentation un peu difficile, etc.).

Quelle que soit la durée jeûne intermittent, l’important est de commencer à jeûner progressivement pour éviter d’éventuels effets secondaires pas toujours agréables au début comme des vertiges, un mal de tête, de la nausée ou encore une sensation de fatigue.

Par exemple, commencez par un jeûne de quelques heures en décalant petit à petit l’heure de votre premier repas ou collation.

En outre, après la durée jeûne intermittent, il est important que vous gardiez vos habitudes alimentaires et continuiez à pratiquer des activités physiques régulières pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Autrement dit :

  • Mangez plus d’aliments riches en fibres et plus de protéines,
  • Évitez les sucreries et les aliments riches en mauvais gras,
  • Évitez les aliments industriels, 
  • Dormez suffisamment et…
  • Écoutez votre corps !
Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

182 réflexions sur “Durée du Jeûne Intermittent : Combien de temps jeûner ?”

  1. Je fais un jeûne intermittent depuis 3 semaines et j’ai perdu 4 kg 500.
    Je prends un petit petit-déjeuner avec lait d’amande et flocons d’avoine bruts, et du café. Puis le déjeuner où je me fait plaisir, de tout à volonté, bien sûr pas trop de gras, pas de sodas, pas d’alcools, peu de féculents et beaucoup de légumes crus et cuits, un fruit. Puis plus rien jusqu’au lendemain matin, sauf de l’eau citronnée, 2 litres. Je marche tous les matins 3/4 d’heure. Je vais reprendre à partir de la 4ème semaine un légume ou un potage léger le soir, mais pas de protéines.
    J’ai retrouvé la sensation de faim et suis sereine.

      1. Bonjour je fais le jeune intermittent de 21 heures à 13h le matin je fais ma séance de sport cardio et renforcement musculaire sur à peu près 35 minutes et dans mon eau je mets un comprimé de vitamines électrolytes mais sans calories que j’achète chez décathlon est-ce gênant merci

        1. A priori non ce n’est pas gênant.

          Peut-être un point de vigilance sur l’éventuelle présence d’édulcorants ce qui n’est pas recommandé mais bon fondamentalement ce n’est pas ça qui va « ruiner » les résultats de vos bonnes habitudes 😉

          1. Bonjour Xavier ,

            Je souhaite commencé le JI mais j’ai une famille .

            J’ai deux questions :
            1) Puis je faire mon dernier repas à 20h puis ne manger qu’à 12h le lendemain et le week-end ne pas le réaliser ?

            2) nous allons être en vacances 4 semaines souvent nous déjeunons bien le matin avec les enfants puis le midi nous ne mangeons pas ( les enfants oui bien sûr) et partageons un bon repas le soir avec les enfants . Est ce que cela va gâcher mon JI( en 1)) réalisé jusque là ?

            Merci pour votre réponse
            Belle soirée

            Lili

          2. Bonjour,

            1) Rien ne vous « oblige » à faire suivre le JI 7 jours sur 7 donc faites au mieux.

            2) Ce qui est sur c’est qu’avec cette configuration (repas matin et soir) vous n’allez pas pouvoir faire du JI.

            Après quand à savoir si cela va « gâcher » votre JI, je ne pense pas. Ça veut dire quoi « gâcher » pour vous ? Pourquoi vous faites du JI à la base ?

            Si c’est pour perdre du gras, alors il n’y a pas spécialement de raison de le reprendre, à voir en fonction de ce que vous mangerez pendant cette période.

            Après, gardez en tête que les vacances c’est aussi un moment de relâche et de plaisir…

            Votre poids sur le long terme (si c’est votre objectif) n’est pas déterminé par ce que vous faites pendant ces 4 semaines de vacance mais bien plus par ce que vous faites les 48 autres de l’année 😉

        2. Bonsoir, je suis en Martinique, les légumes ,les choux de chine les ignams,les bananes jaunes, les lentilles, les haricots est-ce que j peux manger, vu que je mange entre 7h et 15h , et je reprends le lendemain à 7h, merci pour votre réponse.

          1. Vous pouvez manger de tout. Le point est surtout d’adapter votre consommation à votre objectif du moment.

            Donc pour le sucre et les produits riches en glucides en général, limitez votre consommation (sans interdit) pour favoriser la perte de gras 👍🏻

      2. Bonsoir, j’ai besoin d’un petit conseil svp.
        J’ai commencé un jeune intermittent 16/8 mais je sais pas combien de calories je dois manger… ?
        Pouvez-vous m’aider ?

        1. Bonjour Sahra,

          Lorsque vous faites du JI, pas besoin de compter les calories.

          Mangez à votre faim, ni trop, ni trop peu sans chercher à vous priver ou vous « interdire » certains aliments et tout devrait bien se passer.

          Faites ça pendant au moins 4 semaines et ensuite faites un premier vrai bilan.

    1. Le jeûne intermittent permet de perdre en moyenne 1 kilo de gras par semaine.

      Je ne « l’invente » pas, c’est le constat fait par les personnes qui ont décidé de se lancer.

      Est-ce que cela pourrait vous convenir ?

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre le programme Demain Plus Mince.

        1. Vous pouvez perdre sans sport.

          Après, avoir un minimum d’activité physique même douce (marche, velo, etc.) est indispensable pour lutter contre les méfaits de la sédentarité.

          1. Bonjour J’ai commencer le jeune je fais 16h 8h , mais je prend plutôt à 7h30 1 thé avec 1 fruit car avec le boulot je peut pas à 8h , combien de jour par semaine je devrais faire lz jeune est ce que 5 jour dans la semaine et samedi dimanche léger le soir et possible ?

          2. Bonjour,

            Quand on parle de 16h00 / 8h00 il ne s’agit pas d’horaires mais de plages horaires durant lesquelles vous mangez, ou pas.

            Pendant un créneau de 8h00 vous pouvez manger, pendant 16h00 vous décidez de ne pas manger.

            Si vous mangez à 7h30, cela signifie que votre dernière prise alimentaire doit avoir lieu à 15h30 le même jour.

            Si vous préférez manger le midi et le soir, vous pouvez manger entre 12h00 et 20h00 par exemple en mettant de côté le petit-dej.

            Pour le nombre de jour, plus vous le faites régulièrement, plus c’est efficace mais pour autant si vous ne faites du JI « que » 5 jours par semaine, c’est déjà très bien. 😉

      1. Bonjour
        J’ai commandé un jeune c’est à dire je me lève et prend mon petit déjeuner et de 9h30 à 19h30 je ne mange plus rien.
        Qu’en pensez vous ?
        Je ne peux me priver que tu repas du midi

        1. Bonjour,

          En général, pour profiter au mieux des bénéfices du jeûne intermittent, il est recommandé de faire au moins 16h00 de jeûne sur une période de 24h00 (en comptant vos heures de sommeil).

          Dans votre cas vous ne faites « que » 12h00, ce qui est déjà une bonne première étape.

          Si vous voulez aller plus loin, oui il est compliqué (voire impossible) de suivre ce rythme de 16h00 / 08h00 en supprimant le repas du midi.

          Donc si vous ne pouvez pas faire autrement pourquoi pas, sinon je vous invite à tester de mettre de côté (pas forcement tous les jours dans un premier temps) soit le petit-déjeuner, soit le dîner et voir comment cela se passe pour vous à ce moment-là.

        2. Bonjour j’ai commencé un jeune 16/8, le petit déjeuner est très important pour moi, et j’ai commencé à manger salé le matin (galette de maïs « taloa chez nous » jambon de Bayonne, œuf, jambon) café mais je ne suis pas convaincu que ça soit efficace pour une perte de poids!! Je mange normalement le midi et jeune de 13h30 à 6h30 j’avoue que je mange un yaourt vers 20h 😬. Pouvez vous me donner votre avis s’il vous plaît? Par avance merci

          1. Bonjour Virginie,

            Manger un petit-déjeuner salé plutôt que sucré sera positif pour réduire / réguler votre production d’insuline ce qui est essentiel pour mincir et gagner en énergie donc bravo pour ça.

            Après, à voir en fonction du reste de vos repas au cours de la journée mais effectivement ce n’est peut-être pas suffisant (il faudrait en savoir plus).

            Pour le JI, très bien par contre c’est « dommage » pour le yaourt à 20h00… parce que ça « casse tout » et remet la pendule à 0. Donc en fait votre JI dure de 20h à 6h30 donc 10h30 au lieu des 16h00 souhaitées.

            Mon conseil, essayez de vous en passer. Peut-être qu’un café ou thé ou tisane (sans sucre, ni miel, ni édulcorant) pourrait vous aider à passer ce moment si vous sentez que cela vous fait envie.

      2. Bonjour,

        Dans quelles parties du corps, on commence à perdre du gras ? Est-ce que le corps peut choisir sa façon de perdre du gras ce qui peut être désagréable esthétiquement.

        Exemple : perdre du gras aux bras qui sont moyens avant de perdre d’un gros ventre.

        Merci d’avance.

        1. Bonjour,

          Quelle que soit l’approche que vous utilisez pour mincir, vous ne pouvez pas « forcer » votre corps à perdre du gras à un endroit en particulier.

          En général, le corps va commencer à perdre du haut vers le bas et donc oui, les derniers kilos vont être en général au niveau du ventre / hanches ou des fesses / cuisses.

          Le corps est ainsi fait…

  2. Bonjour cela fait 3j que j ai commencé mais je mange féculents et viande tout les midi car j en éprouve le besoin pour ne pas avoir de coup de fatigue pour mon travail assez intense (coiffeuse) le matin fromage pain complet et jeûne de 14h30 à 8h00, est ce bien pour perdre du poids ? Merci.

  3. Bjr, faire 2 jours par semaine le jeune intermitent. Et le reste de la semaine, 2 repas normaux et un léger (le soir).
    Est ce bien comme méthode ? Merci pour votre reponse.

    1. Testez et vous aurez votre propre réponse mais je crains que 2 jours par semaine soit insuffisant.

      Ou sinon, pour avoir plus d’effets, faites plus que 16h00 de jeûne durant ces journées.

  4. Bonjour,
    Depuis 15 jrs, je pratique en moyenne 1 jour sur 2 le jeun intermittent 16/8 (je ne prend pas de petit déjeuner et je démarre ma journée par le déjeuner vers 12h et un diner vers 19h30. Les jours où je ne peux pas pratiquer c’est parce que je fais du sport le matin (environ 1h30) et je crains d’avoir trop faim et faire un malaise. Je n’ai perdu que 600g sur 15jrs ! mon objectif de perte de poids est que de 4 kgs au total, pensez-vous que je puisse continuer ainsi ? ou bien serait il préférable de faire le 16/8 en supprimant le repas du soir au lieu du petit déjeuner et de ce fait pouvoir pratiquer le jeun 7jrs/7 ? Merci

    1. Elise,

      Faire du sport a jeun est plutôt une bonne idée mais effectivement il ne faut pas non plus vous mettre en danger.
      La plupart du temps, les personnes qui testent la chose trouvent étonnamment facile donc je vous invite à le faire aussi de votre côté.
      Commencez en douceur et prenez un snack au cas où vous vous sentiriez vraiment mal.
      Après quelques séances vous verrez par vous-même que votre corps s’adapte sans problème.

      Pour l’autre point, si la vitesse à laquelle vous perdez vous convient alors continuez sur cette lancée, c’est très bien 🙂

    2. Bonjour,
      J’ai commencé il y a 1 mois. Je ne prends pas le petit déjeuner.
      le soir, je ne mange pas toujours à la même heure, alors, quand je mange à 20h (env 1/2 heure), le repas suivant, je le prends a 12h30.
      Mais, quelque fois je dîne vers 21h et donc reporte mon déjeuner d’autant.
      Y-a-t-il une incidence ? Car je ne ai pas perdu 1kg par semaine mais je dirai à peine 2kg dans le mois
      Merci

      1. Vous pouvez changer plus ou moins l’heure de vos repas, ça n’a pas d’incidence sur les résultats et les bienfaits que vous pouvez tirer de cette pratique.

        Pour vos résultats, ils dépendent de votre situation actuelle et de votre mode de vie en général donc difficile de vous répondre sans en savoir plus.

        Cependant gardez en tête que 2 kg / mois même si cela peut vous sembler « peu », c’est tout de même 12 kg en 6 mois ou 24 kg en 1 an.

        Vous serez d’accord avec moi que ce sont des résultats qui changent la vie ! 😉

  5. Bonjour
    Je pratique le jeûne intermittent 16/8 depuis 4 jours et je me sens beaucoup mieux niveau forme. Je mange 1 repas à 10h avec fruits, protéines, oléagineux, glucides lents puis 1 autre à 14h avec légumes crus et cuits, protéines, légumineuses. Je bois régulièrement pendant la période du jeûne. Je fais du sport modéré. Je voudrais savoir si en adoptant ce mode de vie il n’y a pas de risques que cela acidifie le corps ?
    Je sais qu’au niveau alimentaire il y a des associations à ne pas faire. Qu’en pensez-vous selon mes menus ?
    Merci beaucoup 🙂
    Alexia

    1. Le fait que vous sentiez « beaucoup mieux » est surement le meilleur indicateur sur le fait que ce mode de fonctionnement vous convient donc continuez sur cette voie et voyez comment tout cela évolue dans les prochaines semaines 😉

  6. Bonjour,
    Je fais le jeûne intermittent 16/8 depuis 3 jours et je suis obligé de faire trois repas par jour 9h00, 13h00 et 16h30 pour pouvoir prendre mes médicaments. Est-ce que le jeûne sera aussi efficace ou bien ça ne vaut pas la peine de continuer dans ses conditions.

    1. Bonjour Eric,

      Si vous gardez bien les 2 phases avec les 16 et 08h00 alors pas de soucis, ca en vaut la peine ! 👍

      Faites juste attention de manger à votre faim et de ne pas vous « forcer ». Ecoutez vos sensations et adaptez le contenu de vos assiettes en fonction.

      1. , bonjour Xavier, merci pour tous vos conseils dans un premier temps…
        Comme je n’arrive pas à maigrir avec mon régime Weight Watchers qui stagne, j’ai décidé de faire le week-end le régime intermittent… J’ai donc arrêté de manger hier après-midi à 15h30 pour pouvoir prendre mon petit déjeuner qui est Capitale pour moi…à 6h30
        C est l heure ou je dois manger pour aller ensuite au travail..
        J’aimerais prolonger ce jeune encore aujourd’hui, mais pour avoir les huit heures d’alimentation d’affilée il faudrait que j’arrête de manger à 14h30, et je sais que je ne tiendrai pas… Qu’en pensez-vous ? S’il vous plaît

        1. Bonjour Véronique,

          Si vous avez certaines craintes sur le fait de ne pas « tenir », vous pouvez commencer en faisant moins de 16h00.

          Par exemple la première semaine, vous jeunez 12h00 consécutive chaque jour, le seconde semaine 13 ou 14h00 et ainsi de suite…

          Petit à petit votre corps va s’habituer à ce nouveau rythme et vous allez vous rassurer sur votre propre capacité à tenir ces 16h00 de jeûne 😉

        1. Disons que c’est déjà une bonne première étape.

          En général il est recommandé de le faire tous les jours.

          Donc à vous de voir en fonction de vos possibilités.

          Commencez par 5 jours / 7 et si jamais ce n’est pas suffisant vous pourriez tester de le faire tous les jours 😉

          (et puis c’est en général plus facile passé les premières semaines)

  7. Bonjour.
    Je me. Lance dans le jeûne intermittent 16/8 . J’arrête 16h et je reprend avec un petit dejeuner à 8h.
    Pensez vous que d un jour a l autre je peux faire 16h8h et le lendemain 20h midi? ( Par exemple. )
    Je pense surtout aux invitations chez des amis et je ne souhaite pas etre impolie ni me couper socialement.
    Merci pour cet article très interresant.
    Fleur

      1. Marie-Hélène Faizandier

        Bonjour,
        pouvez vous me confirmer que l’important est de faire 16h de jeune ? et qu’on peut selon ses obligations sociales adapter les horaires?
        Merci d’avance

  8. Bonjour un jeune, 16/8 avec un petit déjeuner à 7h le matin puis reprise avec un repas le soir à partir de 23h.
    Qu’en pensez vous ? Je commence juste, je commence à avoir faim vers 19h mais je tiens facilement jusqu’à 23.
    Merci de votre réponse.

    1. Dans l’idéal il faudrait attendre 16h00 après le repas de 7h00.

      Mais bon c’est en général un rythme compliqué donc à voir de votre côté.

      Il est souvent bien plus simple de mettre de côté le petit-déjeuner ou le dîner.

  9. Bonjour C’est mon 2e jour de jeune 16/8. J’ai adapté le jeune à mon métier (je travaille en restauration le soir uniquement)Du coup mon jeune commence après le déjeuner à 13h00/13h30 et je reprend un petit déjeuner le lendemain à 7h00. Je n’en suis qu’au début mais je voulais savoir si la sensation de ventre vide(la faim) et les coups de fatigue s’estompent avec le temps. C’est ce que je trouve le plus difficile . Étonnamment Je n’ai aucune difficulté l’après-midi et aucune envie de sucré mais c’est plutôt vers 20h ou je vais ressentir coup de pompe et sensation de ventre vide. J’avoue que je pensais que ce serait plus facile car je n’ai pas l’habitude de prendre un vrai repas le soir. En fait ça m’a permis de constater que je grignotais beaucoup pendant mon travail et je ressens le manque à ce moment là. Je n’ai pas encore l’impression de reprendre la forme comme le décrivent d’autres mais, c’est peut-être un peu tôt aussi. Je persévère. Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Marlène,

      Oui ces sensations s’estompent au fil des jours.
      Laissez le temps à votre corps pour qu’il s’adapte à ce nouveau rythme, 2 jours, ce n’est rien du tout.
      A voir comment seront vos sensations après la première semaine.

  10. BONJOUR Xavier,
    comment allez vous?
    Ma question est la suivante:
    le 16/8, c est combien de fois par semaine?
    je pese 260kg. j aimerais en pedre 160!
    Merci!!!

    1. Bonjour Jocelyn,

      Dans l’idéal, faire le jeûne intermittent tous les jours est plus efficace que de le faire seulement quelques jours par semaine.

      Mais si pour une raison quelconque vous ne pouvez le faire « que » quelques jours dans la semaine alors ce sera toujours préférable que de ne rien faire du tout.

  11. Bonjour, j’ai du mal à comprendre ces deux choses contradictoires:
    -Pour relancer le métabolisme il faut faire de plus gros repas, ce qui relance la perte de poids.
    -Lorsque on fait un régime restrictif, le métabolisme tourne au ralenti, et lorsque on fait un écart, notre organisme stocke davantage.
    Pourquoi lorsque on restreint le corps pendant 16 heures, et que l’on mange ensuite, notre corps ne stockera pas?
    Si l’on mange un peu plus pour relancer le métabolisme comment se fait il que le corps ne stocke pas non plus..
    Pourriez vous m’éclairez.. Je n’arrive pas à comprendre et je ne trouve pas de réponse à mes questions.
    Merci.
    Maud

    1. Quand vous faites du jeûne intermittent, le corps ne stocke pas car ces 16h00 de jeûne ne sont pas un délai suffisant pour entrainer une baisse du métabolisme (contrairement à plusieurs semaines ou mois de régime restrictif).

      Au contraire, car au-delà de la question des calories, le jeûne intermittent a un impact positif sur la production d’un ensemble d’hormones qui ont tendances à booster votre métabolisme (j’en parle dans cet épisode et celui-ci aussi).

      Donc oui vous pouvez parfaitement faire du jeûne intermittent, continuer de manger comme d’habitude et perdre du poids (du gras en particulier).

  12. bonjour
    cela fait une semaine 1/2 que j’ai commencer un jeune de 16 h . je prends un déjeuner entre 12h30 et 13 h et diner qui se termine entre 20h30 et 21h (contrainte familiale). je fais du sport (vélo et natation) le matin. pour la natation (2km 2 à 3 fois par semaine) je ne ressent pas la faim et pas de fatigue. par contre pour le vélo (60 km environ 1 fois par semaine) au bout de 1h30 je sens que la fringale arrive. normalement je prends une banane comme en-cas ; puis je continuer , alors que je suis encore normalement dans la tranche horaire du jeune ?
    par contre je n’est pas perdu de poids et j’ai des problèmes de constipation alors que je mange légumes et fruits et je consomme du thé, café et eau. Est ce normal ? ou suis je résistante à ce programme.
    merci
    Karine

    1. Bonjour Karine,

      Oui, si vous sentez que vous avez une fringale, vous pouvez manger, surtout si vous avez déjà fait un bon effort et que c’est juste une fois par semaine.

      Pour les résultats, je vous recommande un peu plus de patience. Faites le jeûne intermittent pendant au moins 4 semaines avant de faire un premier vrai bilan.

      Pour la constipation, cela peut arriver, là aussi il faut patienter un peu le temps que votre organisme s’habitue à ce nouveau rythme.

    1. Bonjour Sabrina,

      Pour le jeûne intermittent il est recommandé que la période de jeûne soit au moins de 16h00 pour tirer un véritable bénéfice de cette pratique.

      Donc vous pouvez parfaitement commencer en faisant du 14/10, ce sera toujours mieux que rien mais à terme essayez de tendre vers le 16/8 au minimum.

      1. Merci pour votre réponse
        Je commence lundi le 16-8
        Je voulais savoir combien de temps devait durer ce jeun et si je peux le.pratiquer que 5 jours sur 7 ?

        Merci pour votre retour

          1. Bonjour
            J’ai commencé le jeûne depuis une semaine 16/8 Je dîne vers 13h30 car midi j’ai pas faim et mon dernier repas varie entre 19h voir 20h30 je me sent super bien 👍 au début ça a été un peu dur dur car j’ai ressenti maux de tête😱 nausées 😞cela a passé très vite car j’ai pris des tisanes pour le foie 🙂ça a été impeccable …ma question est est-ce qu’on peut faire le jeûne avec le rééquilibrage alimentaire le secret du poids ?j’ai 15 kg à perdre 😥merci de votre réponse cordialement Sophia

          2. Bonjour Sophie,

            Bravo pour cette décision de vous lancer.

            Pour votre question, je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas ce programme mais fondamentalement c’est une bonne chose d’accompagner votre pratique du jeûne intermittent avec une bonne alimentation.

            Soyez juste attentive au fait de manger suffisament, l’idée n’est surtout pas de s’interdire des aliments ou de s’affamer !

  13. Bonjour,
    J’ai commencé un jeun 16/8, il y a 5 jours afin de perdre les 1,3kg qu’il me reste à perdre. Suite au premier confinement, je me suis retrouvé avec 6kg en trop, ce qui n’est pas énorme en soi. J’ai donc pris la décision en août d’essayer de les perdre ainsi que mon petit ventre persistent que je possède depuis des années.
    J’ai d’abord limité ma consommation de sucre et notamment le chocolat dont je raffole sans me l’interdire totalement, puis dès septembre, je me suis mise au sport. Résultat, j’ai perdu 4,7kg et mon ventre s’est affiné mais il reste toute de même un petit peu de gras qui fait qu’il n’est toujours pas plat. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un jeun intermittent.
    Depuis, que je l’ai commencé, il y a 5 jours, j’ai déjà perdu 700g, ce qui fait qu’il ne reste plus que 600g à perdre. J’avais prévu de ne le faire que pendant 1 semaine, juste pour perdre le poids qu’il me restait à perdre mais je ne suis pas sûre que tout le gras de mon ventre sera partie durant les deux jours restants.
    J’ai cru comprendre que le jeun pouvait se faire sur une plus longue durée que 1 semaine, ce qui serait peut-être bénéfique pour mon ventre, mais j’ai peur de perdre trop niveau poids, si je continu plus longtemps.

    1. Vous pouvez parfaitement faire du jeûne intermittent à vie.

      Comme c’est une pratique qui est bonne pour la santé alors il n’y a pas de raisons de s’en priver 😉

      Après c’est à voir en fonction de votre envie et de vos objectifs.

      Personnellement, vu que ça me facilite la vie et me fait du bien, ça fait plus de 5 ans que je fais du jeûne intermittent tous les jours.

      Sur cette question, j’ai publié cet épisode du podcast : Quelle durée pour le jeûne intermittent ?

        1. Bonjour Audrey,

          Non votre médicament ne devrait pas casser votre jeûne donc c’est OK de ce côté là.

          Assurez-vous avec votre médecin que vous pouvez le prendre à jeun.

  14. Bonjour, j’aimerais comprendre comment se fait-il que faire un jeune intermittent (donc sauter un repas ) soit bénéfique, alors que j ai toujours entendu dire que sauter un repas était négatif (et encore plus le petit déjeuner) car j aimerais commencer le 16/8 dernier repas du soir jusqu a 13h du coup pas de petit déjeuner !?
    merci

    1. Effectivement pour faire du jeûne intermittent vous devez « zapper » le premier ou le dernier repas de votre journée.

      C’est en général plus simple de sauter le petit-déjeuner.

      Pour en savoir, je vous propose d’écouter cet épisode du podcast où je vous explique pourquoi il n’y a aucun problème à sauter le petit-déjeuner (au contraire) :

      Parlons Forme #059 : Petit déjeuner : Le repas le plus important de la journée ? (ou pas…)

    1. Sabrina, oui ça peut-être utile mais rappelez-vous que ce n’est pas une « course ».

      Il faut aussi que ce soit confortable pour que cette habitude s’intègre facilement dans votre quotidien et que vous puissiez la conserver sur le long terme.

    1. Bonjour Vanessa,

      Pas simple de répondre sans en savoir plus mais dans la plupart des cas, le problème vient de votre alimentation.

      3 erreurs « classique » : 

      • Vous ne mangez pas assez,
      • Vous mangez trop et/ou plutôt « mal »,
      • Vous mangez trop de glucides / sucre

      J’ai même fait un podcast à ce propos > Pourquoi le jeûne intermittent ne fonctionne pas pour vous ?

      Est-ce que ces pistes vous correspondent ?

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

    2. Bonjour,
      Tout comme vous, j’ai commence il y a pratiquement 4 semaines et il n ya aucun resultat.
      Avez vous trouvé la solution ?

  15. Bonjour Xavier,

    Je commence le jeûne 16/8 (je mange de 12 h à 20 h) et je voulais savoir si je pouvais mettre de l’erythritol dans mon café noir le matin. Où est-ce que cela coupe le jeûne? Merci beaucoup pour votre site hyper intéressant 🙂

    1. Marie-Claire,

      Il n’est pas recommandé de sucrer vos boissons, que ce soit avec du « vrai » sucre ou des édulcorants car même si ceux-ci n’apportent pas de calories ils peuvent activer votre production d’insuline et vous voulez éviter ça.

      De plus, c’est aussi une bonne occasion de prendre de la distance avec la saveur sucrée dont de nombreuses personnes ont parfois du mal à se passer.

  16. Bonjour, je fais au moins 40 minute de marche/marche rapide par jour et jeune de 18h à 12h le lendemain (donc 18 heures de jeûne) , en combien de temps pourrai-je perdre 20 kilo? Merci

    1. Bonjour Anaïs,

      Il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend aussi BEAUCOUP de ce que vous mangez.

      Cependant, si votre alimentation est correcte vous pouvez très bien espérer perdre environ 1 kg par semaine.

  17. Bonjour moi je fait le jeune 16/8 je déjeune le matin cracotte café noire gâteau à 4heures et à 9h30 collation fruits et à midi repas avec beaucoup de légumes un boulo physique je fait de la marche presque tout les jours 7km avec mon travaille je suis à 14km par jours ça fait 3 semaines mais j’ai bien perdu les 2 première semaines et la plus rien je sais pas si il faut faire quelque choses en plus pour accélérer le processus en plus des fois le soir j’ai faim je sais pas si je dois manger un peu ou pas ??

    1. Difficile de vous répondre sans en savoir plus mais je vous invite à être particulièrement attentive à votre sommeil.

      Stress et sommeil sont deux aspects souvent ignorés ou mis de côté et qui contribuent au fait de prendre des kilos (ou qui bloquent le processus de perte).

  18. Bonjour

    Je n ai jamais été une grande mangeuse toute petite on m obligeait a manger alors que je me nourrissait que de fruits et fruits sec et fromages j ai toujours été fine… Et en vieillissant les obligations de vie de familles faire des repas je me suis mise à manger à tous les repas et depuis des années j ai toujours mal au ventre à la tête avec une grosse prise de poids et la j ai découvert le jeune…. Je fais 16h. Je ne mange plus le soir car finalement je n ai jamais eu faim le soir C est tt nouveau 5 jours et enfin je me retrouve dans mon alimentation et miracle plus de maux de têtes ni douleur au ventre… En faite il faut s’écouter plus et croire en ses sensations…
    Ps très intéressant tous ces témoignages…

    1. Clairement, on a trop tendance a oublier d’écouter son corps parce que notre entourage « sait » ce qui est bon pour nous.

      Sauf que non, le seul expert de nous-même… c’est nous-même ! Donc oui il est indispensable de s’écouter.

      C’est ce que vous faites et visiblement cela vous fait le plus grand bien, bravo !

  19. Bonjour,
    Le jeûne intermittent peut-il permettre de perdre de la graisse sans perdre de poids? Je fais du sport depuis un certain temps et si j’ai vu des résultats, mais cela stagne depuis quelques semaines.
    Je sais qu’il n’est pas possible de cibler un endroit précis mais je me demandais si en continuant le sport et en faisant un jeûne intermittent cela pourrait m’aider à perdre la couche de graisse qu’il me reste au niveau du ventre sans que cela ne modifie mon poids.
    J’ai cherché d’autres solutions mais sans résultats.

    1. Si vous voulez perdre du gras mais sans perdre du poids alors vous devez prendre du muscle.

      Fondamentalement, il n’y a pas d’autre option. Mais bon, si vous avez vraiment du gras à perdre, il n’y a pas de problème à perdre du poids.

      Par contre, si votre poids est déjà « limite » alors non il n’est pas recommandé de faire du jeûne intermittent au risque de perdre encore plus.

    1. 1200 calories par jour ce n’est vraiment pas beaucoup. Vous n’avez pas faim ?

      Si vous faites du jeûne intermittent vous mettez déjà de bonnes chances de votre côté pour perdre du poids, pas besoin d’en « rajouter » donc mon conseil est de manger plus.

  20. Bonjour,cela fait deux jours que j’ai commencé le jeûne intermittent. J’ai installe une application qui me propose 10 h d’alimentation et 14h de jeûne. Donc je mange entre 6h et 16h. Pour le moment cela me convient. Mais suis obligée de faire 16h/8h ? Merci pour tous vos bons conseils.

    1. Tout d’abord, il n’y a aucune « obligation », l’objectif est surtout de trouver une façon de fonctionner qui est confortable pour vous.

      Après ce chiffre des 16h00 de jeûne (ou plus) est le palier qui fait que votre organisme va profiter au mieux des bénéfices du jeûne intermittent donc je vous recommande d’essayer d’aller jusque là.

      Si ce n’est pas possible, 14h00 est déjà mieux de rien du tout 🙂

  21. bonjour je viens de commencer un jeune de 14h je suis ménauposé ,et j’ai eu une ablation partiel de la thyroïde pensez vous que je pourrais perdre du poids en faisant un jeune merci

    1. Bonjour Nathalie,

      Je ne peux pas vous « garantir » cette perte de poids mais à priori il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas pour vous.

      Si jamais vous êtes bloquée, rejoindre notre programme Demain Plus Mince est probablement une bonne idée 😉

  22. Peut-on jeûner 16/8 à court terme? Quels bienfaits espérer de jeûner 16/8 pendant une semaine de temps en en temps ? (exemples 1 semaines par mois)… ou au contraire, cela risque-t-il d’avoir plutôt des effets négatifs ? (prise de poids ou autres).

    1. A priori aucun effet négatif en terme de poids ou de santé.

      Par contre, ne le faire qu’une semaine par mois (par exemple) peut-être trop « juste » pour obtenir véritablement des effets.

      C’est à tester et vous verrez bien.

  23. Bonjour.
    Je souhaite me mettre au jeûne pour retrouver le bien êtres car je me sans lourde après les repas. Pour débuter j’ai penser à enlever le repas du soir du coup je serais en période de jeune après le goûter jusqu’à environ 9h le lendemain matin. Es ce que c’est bien pour commencer doucement car j’ai eue fais des régimes mais pas concluants c’est pour cela que je me tourne vers le jeune et on m’as conseillé de commencer doucement comme c’est la première fois. Merci de vos conseils. Cordialement

    1. Si vous jeûnez entre 16 / 17h et 9h00 le lendemain matin c’est parfaitement OK.

      Vous verrez par la suite si vous avez envie (et besoin) de prolonger vos périodes du jeûne.

  24. Bonjour,
    J’ai commencé le jeûne 16/8, j’en suis au 4ème jour et je me sens un peu fatiguée, est-ce normal ?
    Je m’alimente entre 7h et 15h.
    Merci.

    1. Bonjour Muriel,

      Oui cela peut arriver le temps que votre corps s’adapte a ce nouveau rythme.

      Si ce n’est pas dérageant pour vous, je vous invite à poursuivre sur cette voie, vous devriez ressentir un regain d’énergie dans les prochaines semaines.

  25. Bonjour

    Je suis le regime 20/4 à tous les jours
    Et tout va bien
    Je perd en moyenne 2 à 3 kilo par semaine.
    La question
    Est ce que c’est correct de le faire à tous les jours ? Ou je devrais arrêter
    Merci

    1. Bonjour Marie-Laure,

      Bravo pour cette décision de vous lancer et ces beaux résultats que vous obtenez.

      Le jeûne intermittent est une pratique qui est bonne pour la santé donc vous pouvez la suivre aussi longtemps que vous le souhaitez (même si vous n’avez pas / plus de poids à perdre 😉 ).

  26. Amandine KELLER-MOREY

    Bonjour, j’ai commencé le jeûne intermittent 16:8 depuis 2 semaines. Je me sens beaucoup mieux le matin, moins faim jusqu’à midi! Je prend mon premier repas à midi et je soupe léger avant 20 heures. Je n’ai pas encore perdu de poids, mais je n’en ai pas repris. Je me sens mieux, je n’ai plus de malaises le matin, comparé à quand je dejeunais le matin. Combien de temps avant de voir la perte de poids? J’ai 42 ans. En tout cas je suis ravie et je vais continuer. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Amandine,

      Il faut parfois 2 à 3 semaines pour que la perte de poids débute. A voir ce que cela va donner à l’avenir.

      En tout cas si vous avez de bonnes sensations c’est déjà un bon signe. Je ne doute pas que la suite aille dans le bon sens rapidement 😉

  27. Bonjour, si les différentes pratiques de jeune intermittent favorisent la perte de poids et que le jeune intermittent peut être pratiqué ‘à vie’ qu’est-ce qui fait que le poids se stabilise ? ou que la perte de poids s’arrête ? que le poids ne réaugmente pas ?
    merci

    1. À un certain moment le corps atteint son poids d’équilibre en fonction de vos habitudes de vie.

      Si vous conservez ce mode de vie dans le temps il n’y a pas de raison de reprendre malgrè les années qui passent.

  28. Sylvie Sonneville

    Bonjour, j’ai commencé le jeûne 12h qui me convient très bien. Est-ce suffisant pour perdre du poids ?
    Qu’en pensez vous ?

    1. Pour vraiment bénéficier des avantages du jeûne intermittent il est recommandé de faire au minimum 16h00 de jeûne.

      Donc 12h00 risque d’être un peu juste mais pour autant c’est une bonne base, peut-être que lorsque vous serez plus à l’aise et habituée vous pourrez prolonger cette phase de jeûne quelques heures de plus (en y allant petit à petit).

  29. Nataline Sammartano

    Bonjour
    Je vous envoie ce message car je commence un jeun intermittent j’aimerais avoir une idée d’horaires car dans mon boulot j’ai des horaires variés 7h30 /14h ou 8h/14h45 ou 11h45 / 20h et donc je suis un peu perdu pour géré les horaires et je déjeune à 14h
    Merci beaucoup

    1. Si vous déjeunez tous les jours à 14 et que vous souhaitez garder le dîner alors cela signifie que vous pouvez manger jusqu’à 22h00 le soir.

      Si vous préférez conserver le petit-déjeuner alors vous pouvez prendre celui-ci à partir de 06h00 / 06h30 environ 😉

      Gardez en tête qu’il n’y à pas d’horaire obligatoire, c’est à vous de trouver le mode de fonctionnement qui s’intègre le mieux dans votre quotidien.

      De plus, vous pouvez faire varier vos horaires d’une journée à une autre.

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

      A très vite,
      Xavier

  30. Bonjour à tous, j’ai commencé le 7 janvier 2021 le jeune intermittent de 20h à 12h. Mon objectif est de perdre 10 kilos. J’en ai perdu 8,800kg aujourd’hui. J’ai repris la course à pieds et la musculation que je fais parcours à jeun on sent que ça puise dans nos réserves. J’ai également profité de l’occasion pour faire un rééquilibrage alimentaire sans forcément me priver. Je me sens tellement mieux dans mon corps et du coup dans ma tête.

  31. Bonjour, pour ma part j’aimerai commencer cette méthode (-4kg) mais au lieu de sauter le petit-déjeuner je ne prendrai pas le déjeuner (plus pratique pour moi) c’est à dire je petit déjeune vers 7h30 et dîne vers 20h/20h30 , ça fait donc 12h de jeun mais uniquement lundi, mardi, mercredi, mes jours de boulot. Les autres jours je peux prendre le petit-déjeuner et déjeuner et sauter le dîner. Est ce que alterner 3 jours d’une façon (12h de jeun) et 4 jours autrement avec 16h de jeun donnera des résultats ?
    Merci pour votre réponse et bon courage à tous pour se lancer

    1. Comme chaque personne est différente je ne peux pas vous « garantir » que vous aurez des résultats.

      Le mieux est encore de mettre en place tout ça dans votre vie et de voir ce que cela donne.

      Mais faire 12h00 de jeûne est souvent un peu « juste » donc si vous n’avez pas d’autre option faites ainsi sinon le mieux est encore de conserver le déjeuner et de mettre de coté le petit-déjeuner ou le dîner tous les jours de la semaine 😉

  32. sébastien cousin

    Merci pour cet article. Cela fait maintenant 1 semaines et demi que je pratique le 16/8 et je me suis remis au sport en parallèle.
    Je suis passé de 89.5kg (pour 1m76) il y a 3 semaines, à 86kg aujourd’hui. Cette méthode est intéressante, même si j’ai parfois du mal à gérer les calories à ingérer sur une journée complète dans un laps de temps de 8h. Pour être en déficit calorique, il me faut me situer aux alentours de 2000 kcal (et + si je fais du sport ce jour là).
    J’ai une question concernant la rigueur à suivre sur cette méthode. Je suis une personne qui a tout le temps faim/envie de manger 🙂 et je ne suis pas un gros dormeur, couché 23h max et debout vers 5h du matin. Du coup c’est compliqué de patienter de 5h à 12h/13h pour faire mon premier repas. J’ai réussi à tenir jusqu’à présent, mais par exemple ce matin, j’ai tout simplement faim. J’en viens à ma question, est-ce que je gâcherais tout mes efforts si je petit-déjeune aujourd’hui, sachant que j’ai prévu une randonnée (environ 10km) en fin de journée et ne peut pas me « restreindre » sur ma quantité de calorie. Ou alors je me pose trop de question et ce n’est pas grave, une journée comme çà et le lendemain on reprend le jeune ?
    J’étais partis sur un principe simple, jeune 16/8 du lundi au samedi, et dimanche je me fais plaisir en retrouvant mon petit déjeuner et mangeant normalement toute la journée.
    Merci de votre avis 😉

    1. L’idéal est de faire le jeûne intermittent le plus souvent possible pour profiter au mieux des bienfaits de cette pratique (qui vont bien au-dela de la « simple » perte de gras).

      Mais si un jour par semaine vous prenez un petit dej parce que vous en avez envie alors ce sera toujours mieux que de ne rien faire.

      L’idée est simplement de faire cela en conscience et de ne pas tomber dans un exces inverse ou vous mangez « tout et n’importe quoi » parce que c’est « jour de fête » (si vous avez cette approche alors les autres jours c’est quoi ? Jour de contrainte ? Je dis ça juste au cas où…).

      De plus, si vous prenez un petit-déjeuner voici mes recommandations : Le petit-déjeuner idéal pour être mince et énergique

  33. J’ai commencé le jeune intermittent et je ne mange pas entre 20h et 12h le lendemain mais je dois prendre des médicaments le matin quant je me lève. Puis-je continuer comme ça ou vaut-il mieux que je change mon jeune de 13h jusque 5h? Merci

    1. Bonjour Alice,

      Pour les médicaments, le mieux est encore d’en parler avec votre médecin pour savoir si vous devez absolument les prendre le matin.
      Parfois c’est juste une habitude mais pas une obligation donc, à voir.
      Sinon, voyez aussi si ceux-ci peuvent être pris à jeun.
      Dernière option, prenez-les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et ce sera OK (même pendant votre phase de jeûne).
      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.
  34. Bonjour Xavier,
    c’est assez fantastique ce corps humain ! j’ai commencé le jeûne hier à 13h30 et j’ai remangé à 7h30, d’habitude je bois un café sucré et c’est tout, là pas du tout eu envie de ça je me suis jetée sur des fruits secs (que je ne mange autant dire jamais ou presque) et un thé à la mente … par contre j’ai une sensation pas très agréable de nausées, et de ne plus pouvoir avaler quoique ce soit d’autre et hier soir vers 20h30 j’avais faim mais faim du coup j’ai bu 500 ml d’eau pour combler mon estomac qui criait famine, je compte continuer et je pense que d’office je vais changer mon alimentation enfin disons que j’écoute mon corps et qu’il me propose des choses pas si mal 😉
    un grand merci de répondre à tous, c’est très intéressant tout ça
    ah oui dans l’idéal étant une nana j’aimerais perdre 4 kg.

    1. Bonjour Zora,

      A voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines mais oui c’est une très bonne chose que d’écouter vos envies et sensations.

      Juste une petite note concernant les fruits secs, c’est vraiment plein de sucre, donc attention à ne pas trop en manger.

      Autant privilégier des fruits frais et/ou dans amandes / noix / noisettes en complément 😉

  35. Bonjour, après une fracture vertébrale opérée, j’ai perdu du muscle en restant couchée 20h/j pendant 4 mois . Pendant ma rééducation assez longue et éprouvante en kinésithérapie , j’ai mangé n’importe quoi et comment j’ai gonflé et enflé . J’ai dû me reprendre assez rapidement dans tous les sens , et de la tête au pied : je ne mange que entre 12h et 20h et chaque matin dès 7h j’ai 2 à 3 h de rééduct sportive pour retrouver mes muscles avec l’accord de mon neuro-chirurgien bien sur et ce , depuis 7 jours . Mon jour de repos obligatoire me permet de cuisiner des produits frais pas focément bio. Malgrés tout au bout de 7 jours je me sens toujours enflée, boudinée…..Je n’ai plus depuis longtemps de traitements anti-inflammatoire,ou autre j’ai récupéré en force ,en puissance , mais c’est tout , : puis je faire ce jeune longtemps?, pour l’instant aucun souci mes 3 h de rééduc du matin sont au top

    1. Vous pouvez faire du jeûne intermittent toute votre vie si vous le souhaitez.

      7 jours, c’est court, donc laissez-vous plus de temps pour voir comment vous vous sentirez après 4 semaines (ce sera une période suffisante pour faire un premier vrai bilan).

  36. Je fais actuellement le 18-6 depuis déjà 2 semaines de 18h a 13h, principalement avec des légumes des protéines fruits ect.. occasionnellement des féculents. La 1ère semaine j’ai perdu 2 kilos. Depuis je stagne je fais régulièrement de la marche. C’est assez frustrant d’avoir la sensation de faire des efforts et pas de résultat…

    1. Essayez de voir votre pratique du jeûne intermittent comme un nouveau style de vie et non pas comme un « régime ».

      Vous adaptez votre quotidien et prenez de nouvelles habitudes qui sont positives pour la minceur et la santé sans mettre toute votre attention sur votre poids.

      Si vous voulez limiter la frustration et un stress inutile, une bonne première étape est déjà de ne plus se peser tous les jours 😉

      Pour le reste, 2 semaines ce n’est vraiment pas grand-chose donc laissez-vous du temps et ne cherchez surtout pas à être dans le contrôle en permanence.

      Si globalement vous avez de bonnes habitudes, sur le long terme vous êtes sure de « gagner » 👍

  37. Bonjour je fait depuis le 11 juillet un jeûne intermittent 20/4 (j’ai eu quelque jours en 16/8 et 18/6 mais moins d’une semaine après j’étais passer en 20/4) ma fenêtre alimentaire est de 12 a 16 tout les jours sauf le mercredi ou pour des raisons de facilité, je m’autorise jusque 18 heure et le samedi 18 heures aussi car depuis un mois maintenant je jeûne aussi en plus du Samedi 18 heures au lundi midi… j’ai perdu un peu plus de 12 kg mais la ce mercredi a été la première semaine ou j’ai grossis de 200 grammes (bon j’avoue avoir bu trois coca cette semaine et manger deux kg d’orange chose que je ne fesait pas les autres semaine mais bon… j’ai aussi beaucoup plus marcher donc… ) je voudrais savoir si je doit changer quelque chose ou si a terme cette methode est bonne pour perdre du poids et aussi pour la santé évidemment (je fait encore 145.2kg a la dernière pesé et j’aimerais atteindre les 95kg ^^ merci d’avance pour votre avis

    1. Oui je vous confirme que cette méthode est bonne pour perdre du poids tout en prenant soin de votre santé.

      Toutefois l’idée est d’adopter cette habitude comme un mode de vie et non pas « uniquement » pour mincir et ensuite revenir à vos anciennes habitudes (celles qui vous ont menés là où vous ne voulez plus être).

      Du coup, je vous invite vraiment à trouver le bon rythme, facile et agréable à suivre… pour le restant de vos jours 🙂

      Pour la perte de poids, il peut arriver que certaines semaines celle-ci soit moins importante mais fondamentalement ce n’est pas « grave », continuez sur cette voie et vous devriez de nouveau perdre dans les prochaines semaines.

      Enfin, ne vous fixez pas uniquement sur votre poids mais plus sur votre pourcentage de masse grasse. C’est surtout cette valeur que vous devriez garder à l’œil car parfois on peut ne pas perdre de poids mais pour autant on perd du gras !

      En tout cas, bravo pour ce que vous avez déjà mis en place et plein de bonnes ondes pour la suite 😉

  38. TAIEB PATRICIA PATRICIA

    Bonjour, je fais le jeune intermittent depuis le 17 Aout 20/4 je ne mange que de 17H30 à 21H30. J’ai perdu 2K600 en 3 semaines et demi…par contre j’ai quelques petits coups de fatigue. On me dit qu’il vaut mieux déjeuner le matin et le midi plutôt que le soir du fait de bouger la journée qu’en pensez vous ?

    1. Il n’y a pas de réponse toute faite, de « mieux » ou de « moins bien » de façon générale.

      Donc je vous invite à tester a un autre rythme pour voir si cela vous correspond mieux, ou pas… voyez aussi si ce rythme est adapté à votre quotidien.

      Jeûner le soir est en général un peu plus « compliqué » au niveau familial, social, etc. donc à vous de voir.

      Enfin, pour les coups de fatigue, ils ne sont pas forcément liés à la pratique du jeûne intermittent.

      Dormez-vous assez ? Votre sommeil est-il de qualité ? Est-ce que vous mangez assez lors de vos repas ? Comment composez-vous votre assiette ?

      Il y a potentiellement plein de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte 😉

  39. Bonjour, j’ai commencé le jeune intermittent pendant les vacances, et puis j’avais arrêté, mais j’ai envie et besoin de reprendre.

    certains jours j’arrivais à faire facilement 20/4, et certains jours j’etais fatiguée, ou contrainte sociale, et je ne faisais que 16/8.

    (En général, j’ai du mal à faire plus de 3 jours de 20/4 d’affilée)

    Est ce que c’est ok de faire comme ça (alternance de 20/4 et 16/8 selon les jours , ou il vaudrait mieux faire toujours 16/8?

    Ma vision était que les jours ou j’arrivais à faire 20/4 même si pas tous les jours, « tiraient ». Plus dans les réserves et c’était donc bénéfique, par rapport à la base de 16/8?
    Mais peut être que ça casse la routine et pas si bon?

    Merci pour votre site , et pour vos conseils précieux 😊

    1. Aucun souci au fait d’alterner de rythme à partir du moment où vous faites bien, au minimum, 16h de jeûne par cycle de 24h 😉

      Donc au final, tout roule, poursuivez ainsi 🙂

  40. Bonjour,
    J’ai commencé le jeûne intermittent 16-8 ce lundi. J’ai supprimé le petit-déjeuner et je m’alimente à 12h + collation banane et oléagineux vers 16h + repas à 20h.
    J’ai une activité physique quotidienne de 17h30 à 19h30.
    Pour que la perte de masse grasse soit plus efficace, ne vaudrait-il pas mieux que je mange de 7h à 15h pour caler l’activité sur le début de jeune et éviter de me coucher trop vite après le repas du soir ?
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Si vous avez de bonnes habitudes, votre perte de masse grasse va se faire.

      Ma recommandations n’est donc pas de chercher à aller « plus vite » mais surtout de conserver ces habitudes « plus longtemps ».

      Pour cela, vous devez trouver le rythme qui vous correspond et que vous allez pouvoir conserver dans le temps.

      Alors oui, vous pouvez tester d’autres rythmes pour voir si cela vous convient (ou pas) mais en gardant en tête que l’objectif est de trouver ce qui fonctionne pour vous, ce qui est le plus facile et simple à intégrer dans votre quotidien.

      Quand on a un bon mode de vie et qu’on le garde dans la durée alors les résultats se feront « forcement » sentir 😉

  41. Bonjour, j’ai commencé le modèle 16/8 c’est à dire que je mange de 10h à 18h. Je voulais savoir si un jour j’avais par exemple un resto vers 18h30, comment dois je procéder pour reprendre le lendemain.. Je pensais décaler mon repas de 10h le lendemain à midi par exemple…

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez parfaitement décaler l’heure de votre premier repas de la journée et fonction de la fin du dernier de la veille.

      Le jeûne intermittent est une pratique qui s’adapte à votre quotidien et qui ne doit pas devenir une contrainte 😉

  42. Bonjour j’aimerais commencer le jeune intermittent mais je sais pas comment faire..
    Le matin je bois juste un café avec un peu de lait
    L’idéal pour moi se serai de garder mon café le matin le midi je mange rarement et le soir je mange avec ma petite famille
    Je peux faire quoi svp
    Merci de votre AIDE jai 10kilo grand max a perdre.
    Anne Sophie

  43. Bonjour,
    J’avais commencé un jeun intermittent en décembre 2020 où j’avais perdu 10kg jusqu’à mars 2021. En sachant qu’en Janvier j’avais repris un petit peu. Aujourd’hui j’aimerais reprendre un jeun intermittent mais beaucoup plus stricte. C’est à dire passer directement en 23/1. (la 1ère fois je suis resté 3 mois en 16/8) Est ce bon de partir sur un jeun 23/1 direct ou vaux mieux y allé progressivement ?

    1. Vous seule être capable de répondre à cette question.

      Essayez le 23/1 et voyez comment ça se passe. Si c’est OK pour vous alors continuez sur cette voie, si c’est trop compliqué revenez au 16/8.

      Dans tous les cas, je vous invite vraiment à vous écouter.

      Il est préférable de faire du 16/8 sur le long terme plutôt que de faire du 23/1 pendant 1 mois puis tout abandonner parce que « c’est trop dur ».

      Pour conserver vos résultats dans le temps, il est préférable d’y aller plus « cool » mais de façon plus durable (en gros, on oublie les régimes et on adopte une mentalité « mode de vie » 😉  ).

  44. Bonjour,
    J ai commencé le jeûne intermetant il y a une semaine et dircte 23/1 franchement sa ce bien car j ai pas mal de poids à perdre (25 kg) je ne me décourage pas…par contre j aimerais savoir si c est bien comme je me précède, je mange tout les jours à 19 h un repas normal que le soir rien d autre mais je bois entre 2 à 2 ,5 l d au tout les jours et j aimerai bien savoir si c est bien comme je fais pas ?
    Merci pour votre réponse

    1. Le premier point essentiel est de savoir comment vous vous sentez. A priori cela se passs bien donc c’est bon signe.

      Boire de l’eau tout au long de la journée, oui c’est une bonne chose.

      Pour le repas unique par jour, pourquoi pas. Bien entendu lors de ce repas, l’idée n’est pas de vous « priver », mangez normalement en étant attentive à votre faim.

      Si possible, évitez tout ce qui est « malbouffe » car dans l’absolu vous n’avez qu’une seule occasion pour nourrir votre corps alors faites en sorte de lui donner ce qui lui fait du bien 😉

  45. Bonjour,
    J’ai démarré un jeûne intermittent depuis 8 jours avec aucune perte de poids pour le moment (même si ce n’était pas le but à la base mais bon qq kilos en moins seraient pas mal 😉)
    Ma question : quand vous dites jeûner 16h et s’alimenter pdt 8h je ne comprends pas bien, c’est à dire que tout au long des 8h on peut manger à tout moment ?
    Je prends 2 repas (midi et soir) et rien entre les 2 et si j’ai une fringale comment gérer svp ?
    Merci d’avance.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Si vous avez faim entre vos 2 repas, vous pouvez prendre un en cas.

      De préférence on évite les produits trop transformés, pleins de sucres et de mauvaises graisses 😉

      Optez alors pour un fruit frais, un laitage, des noix, noisettes, amandes ou même du chocolat noir (70% ou plus) sont de meilleures options 🙂

      Pas forcément tout ça non plus, à vous de faire votre choix en fonction de votre faim et de vos goûts.

      Pour la perte de poids, il faut parfois jusqu’a 2 semaines pour que votre organisme s’adapte a ce nouveau rythme donc laissez-vous plus de temps.

      Je vous recommande de faire au moins 4 semaines de JI avant de faire un premier vrai bilan.

  46. Bonjour,
    J’ai commencé le jeûne 16h depuis presque 1 mois (4jours par semaine car mon emploi du temps ne me permet pas de faire toute la semaine) et rien sur ma balance. Je fais 2h de sport par semaine et je marche 30 min environ 4 fois par semaine. Je ne mange pas comme un ogre. Je pense arrêter à ma prochaine pesée si rien n’a bougé. Y’a-t- il d’autres personnes dans mon cas? Peut-être que ce régime ne me convient pas…
    Merci.
    K.

    1. Bonjour Karine,

      Si rien ne bouge, c’est probablement que le point de blocage se trouve au niveau de votre alimentation.

      C’est pour ça que notre programme Demain Plus Mince repose sur 3 piliers : Le JI, l’alimentation et l’activité physique (mais visiblement c’est OK pour vous de ce côté-là 👍 ).

      Même si vous ne mangez pas un « comme un ogre », il est possible que vos choix alimentaires ne soient pas adaptés à votre objectif.

      Je vous explique tout ça en détail dans le programme.

  47. Bonjour, j’ai attaqué le jeun intermittent 16/8 le 10 décembre et déjà moins 1kg450 je suis très satisfaite, je voulais quand même savoir si je pouvais boire une boisson drainante aux fruits rouges le matin ( speed draineur) boisson drainante pour éliminer un peu pendant le jeun ?
    Merci.
    Sandy.

    1. Bonjour,

      Bravo pour cette décision de vous lancer et ces premiers résultats 👍

      Pour cette boisson, a priori elle ne va pas vous faire de mal mais je suis très sceptique sur l’intérêt de ce type de boissons…

      Buvez de l’eau, ce sera aussi efficace et ça vous coûtera bien moins cher ! 😊

  48. Bonjour,

    Je pratique le jeûne intermittent depuis un peu plus d’un an, de manière quotidienne (pas de petit-déjeuner).
    J’en suis très satisfaite et cela me convient tout à fait, à tous points de vue.

    Toutefois je me pose la question suivante, et je peine à y trouver une réponse : le 17/7 présente-t-il vraiment des bénéfices plus importants que le 16/8 ?
    J’ai cru comprendre que la phase de sécrétion d’hormone de croissance est plus longue, mais hormis cela ?

    Merci de votre aide !

    1. Bonjour Céline,

      Le fait de faire 1h00 de JI en plus ne devrait pas avoir d’impact fondamental sur vos résultats et votre bien-être.

      Vous avez raison sur le fait que c’est toujours positif de jeûner un peu plus mais ce n’est pas ça qui va vraiment changer la donne.

      Si encore vous faites du 20/4, là ça peut faire une différence mais faire du 16/8 ou 17/7 c’est plus ou moins pareil 😉

  49. Bonjour, si je fait le jeûne 16/8 puis-je boire le matin un café au lait mais dolce gusto (pas vraiment du lait)
    Ou alors un café sans sucre avec un nuage de lait même végétale ?
    Merci

    1. Bonjour,

      L’idée est de boire son café noir, sans sucre, ni miel, ni édulcorants, ni lait ou boissons végétales, etc…

      Ces éléments vont activer votre digestion / glycémie et c’est ce que l’on veut éviter quand on fait du JI.

  50. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cette page, qui s’est avérée très instructive !
    J’utilise depuis une semaine une application qui m’accompagne dans mon jeûne intermittent. Plusieurs programmes (16/8, 20/4, 14/10, etc.) y sont proposés, et après avoir entré quelques détails sur mes objectifs de perte de poids, l’appli m’a conseillé un programme 14/10. Je mange donc entre 8h et 18h, en évitant le dîner.
    D’après les quelques commentaires ci-dessus et les réponses données, il semblerait qu’il faut faire minimum 16 heures de jeûne pour voir des changements concrets.

    D’où ma question : Est-ce qu’avec 14 heures de jeûne, on peut quand même obtenir de bons résultats ? Devrais-je envisager de passer au 16/8 ?
    Aussi, si par exemple il m’arrive de manger un soir à 19h, dois-je du coup décaler mon JI d’une heure pour respecter les 14 heures de jeûne ?

    Merci beaucoup !

    1. D’une façon générale je recommande plus de faire du 16/8 plutôt que du 14/10 car c’est plus efficace pour mincir et pour les aspects « santé » du JI.

      Après, c’est aussi à adapter en fonction de votre besoin et de votre ressenti. Si c’est plus facile pour vous de faire du 14/10 et que vous avez des résultats ainsi alors c’est OK 👌

      Pour les horaires, oui il faut décaler. Vous devez avoir vos 14h00 (ou 16h00) de jeûne entre la fin de votre repas dernier repas de la journée et le début de votre premier repas du lendemain.

  51. Bonjour Xavier,
    Merci pour tout vos conseils.
    J’ai commencer mon jeûne intermittent de 16h
    Dernier repas à 21h et déjeuner à 13h. Pour l’instant tout va bien. Par contre il m’arrive de dépasser les 16h par rapport à mes horaires de travail.. Je ne sais pas si sa peut-être un problème ?
    Par contre j’aurais aimer savoir si c’était possible de le faire 6 jours sur 7 et si les résultats de perte de poid serait les même comme ça.
    Bonne journée à vous

    1. Bonjour Mégahne,

      Aucun souci à faire plus que 16h00 de jeûne. Si c’est confortable pour vous alors OK.

      L’idée est de faire ce JI le plus souvent possible pour maximiser vos résultats. Après 6 jours / 7 c’est déjà très bien.

      Juste faire attention à ne pas tomber dans le « n’importe quoi » (on reste toujours attentive à ses sensations et on évite de manger de façon « automatique ») le jour où vous ne le faites pas 😉

  52. bonjour
    cela fait 1 semaine que j’ai commencer JI 16/8 de 21h00 a 13h00 je suis diabetique sous pompe a insuline donc elle gère le manque de petit déjeuner et dialysé ouiii pas facile!
    le matin je dois boire un café mon cerveau le réclame je met également un peu de lait fouette sans sucre mais avec 3 petit carré de tutti free est ce que sa casse mon jeune de 16h00 ?
    j’ai 5kg a perdre et vue les bienfaits du JI je pense l’adapter pour le reste de ma vie.
    j’ai bien compris qu’il faut au moins 4 semaines pour avoir un résultats mais pensez ous que d’en mon cas je vais avoir une perte de poids ?
    je suit également une alimentations IG BAS depuis septembre et j’ai perdu 10kg
    merci pour toutes ses informations qui mon aidé a prendre ma décision

    1. Bonjour Catherine,

      Effectivement, en cas de traitement il faut être vigilante mais visiblement c’est votre cas donc c’est parfait 😉

      Je vous confirme qu’il ne faut pas mettre de lait ni d’édulcorant dans votre café au risque de « casser » votre période de jeûne.

      Ce n’est pas le fait de consommer quelques calories qui pose problème mais plus le fait que le lait et les édulcorants vont entraîner une production d’insuline, ce que vous voulez éviter pendant votre jeûne.

      Pour votre perte de poids, je suppose que oui mais bon il n’y a que la pratique qui permet de voir ce qu’il en est dans la réalité 🙂

      Très bonne option de combiner JI et une alimentation avec IG bas, les deux sont « redoutables » contre les kilos 👌

  53. Bonjour,
    Je voudrai commencer le jeûne 16/8 en ne m’a géant pas de 20h à 12h le lendemain. Le pb, c’est que j’ai sport de 13h à 13h30 4 jours/7 et je ne peux pas déjeuner avant le sport (sinon j’ai des nausées). Donc j’envisageais de commencer ma journée à 12h par une collation/petit déjeuner léger puis un vrai déjeuner à 14h puis dîner à 19h30. Est-ce ok, oui dois je vraiment arrêter les petits déjeuner ? Ce qui me ferait commencer à manger à 14h, mais je ne pense pas tenir 18h sans manger. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Beaucoup de monde arrive à faire du sport tout en faisant du jeûne intermittent donc c’est tout à fait possible. Par contre ça peut être « compliqué » quand on débute.

      Donc commencez par faire le JI de 20h00 à 12h00 et prenez un petit quelque chose à partir de 12h00 et puis quand vous aurez un peu plus de recul / expérience vous verrez en fonction de votre ressenti si cet encas est nécessaire (ou pas).

      Conseil pour cet encas, privilégiez les protéines et les bonnes graisses et évitez les produits trop riches en sucre et/ou ultra-transformés (en gros, on oublie les « snacks » du supermarché 😉 ).

  54. Bonjour,
    j’ai pratiqué le jeune d’une semaine avec 8 jours de préparation et 8 jours pour la reprise des repas progressive, il s’avère que j’ai perdu beaucoup de muscle, à 68 ans je me pose la question dois-je reprendre le jeune mais alternatif ?
    ce qui m’inquiète c’est la perte de muscle, j’ai beaucoup de mal à retrouver ce que j’ai perdu, je n’ai toujours pas retrouvé après 2 ans sans jeûner.

    1. C’est sur que l’âge passant, la fonte musuclaire est forcement plus marquée.

      Est-ce que vous avez une activité physique régulière qui sollicite vos muscles d’une façon générale ? (exemple des séances de HIIT – que vous adaptez à votre niveau de forme).

      Pour votre question, le jeûne intermittent et les jeûnes longs n’ont rien à voir et donc vous pouvez très bien faire du jeûne intermittent sans craindre une perte musculaire.

      Au contraire cela favorise la production de testostérone, ce qui favorise le maintien / développement de la masse musculaire (même si je vous avoue, pour le développement, ne pas savoir si c’est vraiment le cas à 68 ans).

  55. Bonjour,
    J’aimerais commencer le jeune intermittent pour perdre du poids (pris à cause de la pilule que je ne prend plus) . Je fait déjà du sport régulièrement +du yoga et une alimentation équilibrée. Esque le jeune intermittent va vraiment pouvoir m’aider à la perte de poids? Je pense jeûné le soir. Mais est-ce grave si le week end je mange le soir ? En ne mangeant pas le matin ou le midi ça passerai ?
    Merci pour vos réponses 🙏😊

    1. Il n’y a jamais rien de « grave », l’idée est surtout de faire au mieux en fonction de vos contraintes personnelles.

      Quant à la perte de poids, il n’y a rien de « garanti » car c’est à chaque fois variable en fonction du profil des personnes, du mode de vie, etc…

      Mais bon, ça fonctionne pour beaucoup de monde donc… 😉

  56. Bonjour,

    je fais le JI de 14/10 et ma question est de savoir si je dois appliquer toujours à heure fixe le démarrage ???

    1. L’avantage d’avoir des horaires fixe c’est que votre corps s’habitue à ce rythme et donc vous aurez moins de risques de fringales.

      Mais ce n’est pas non plus une obligation donc… faites au mieux ! 👍🏻

      PS : Pour bénéficier pleinement des effets du JI il est préférable de suivre un rythme 16/8 😉

  57. Bonjour,

    Je fais actuellement un jeune 19/5, mais une question me trotte dans la tête, pendant le temps où je dois m’alimenter, dois-je obligatoirement faire 3 repas ou un repas suffit, si je ne ressens pas le besoin de manger plus ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Écoutez toujours votre faim et ne vous forcez pas à manger.

      Si vous n’avez faim que pour 1 ou 2 repas (ce qui est très probable) alors limitez-vous à ça 👍🏻

      De mon côté, 16/8 avec 2 repas dans la journée depuis des années.

  58. Bonjour et merci pour vos conseils.
    J’ai commencé un jeune 16/8 depuis 12 jours en sautant le dîner. Je compte également les calories et me limite à 1700 calories par jour, un peu plus quand je fais du sport. Je ressens parfois et surtout ces derniers jours comme une grosse fatigue, une sorte de flottement comme si j’allais faire un malaise mais ce n’est jamais arrivé. Les séances de course à pied sont plus difficiles. Depuis le début j’ai perdu 5kg. Est ce que ce sont des effets normaux du jeûne ? J’envisage de peut-être d’augmenter la quantité de calories. Qu’en pensez-vous ?

    1. 5 kg en 12 jours, c’est beaucoup et peut-être un peu trop « rapide ». L’idée est de perdre « bien », sur le long terme et pas forcément trop vite.

      A priori si vous faites du JI et du sport alors vous n’avez pas besoin de compter vos calories, c’est sûrement une contrainte inutile.

      Si vous sentez des coups de fatigue, c’est peut-être lié au fait que vous ne consommez pas assez de glucides (surtout si vous faites du sport) donc integrez-en un peu plus dans votre alimentation et voyez ce que ça donne 👍🏻

  59. Bonjour,

    Je commence depuis 3 jours le jeun intermittent mon but est de perdre du poids rapidement et surtout ne pas le reprendre… Je fait 4 séances de sport par semaine. Pour le moment je fait un petit déjeuner le matin composé d’un café au lait avec un peu de sirop d’agave et un repas le midi très variés ça peut être un kebab comme une salade tout dépend des jours j’aime trop l’alimentation grasse pour pouvoir m’en séparer définitivement. Je prend donc rien le soir hormis un voir 2 café au lait avec un peu de sirop d’agave (je ne peux pas m’en passer). Est ce que ça peut fonctionner ?

    1. L’idée du jeûne intermittent est d’avoir 2 phases dans la journée :

      • Une période de 8h00 où vous mangez,
      • Une période de 16h00 où vous ne mangez pas

      D’après ce que vous me partagez, vous n’êtes pas dans ce cas de figure car le soir avec le lait et le sirop d’agave vous cassez votre phase de jeûne.

      De plus, pour perdre durablement il faut en général perdre « bien » plutôt que de vouloir perdre « vite » et cela passe aussi par le fait d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

      Ce n’est pas qu’une question de poids mais aussi (et surtout d’ailleurs) une question de bien-être et de bonne santé sur le long terme.

      Faites au mieux pendant 4 semaines et vous verrez a ce moment-là si vous avez des résultats, si ce n’est pas le cas alors il faudra surement changer certaines choses dans la composition de vos assiettes.

  60. Bonjour cela fais 3 semaines qUE je pratique le jeune et j ai perdu 5 kilos mais je manga que le soir de 18ha 19h est ce bon? Je ne risque pas l effer yoyo? Je mange équilibré pas de graisse ni féculent

    1. Si vous êtes à l’aise et confortable avec ce rythme alors ça peut être OK mais effectivement attention a ne pas trop vous restreindre / priver car sinon il est probable que vous repreniez ces kilos perdus assez rapidement.

      Pour mincir durablement, il est préférable d’aller un peu moins vite pour perdre « mieux ».

  61. Bonjour,
    J’aimerais bien essayer le 16/8 pour perdre quelques kilos. Je voulais savoir si on pouvait prendre un café au lait pendant le jeune de 16h ou est-ce que le lait est considéré comme aliment? Merci de votre réponse.

    1. Je vous confirme que le lait est considéré comme un aliment et va « casser » votre période de jeûne.

      Dans les boissons que vous consommez (eau, thé, tisane, café) vous ne devez pas mettre de lait ni de produit sucrant.

  62. Bonjour
    Je pratique le jeûne d’une semaine depuis plusieurs années 1 à 2 fois par an. A chaque fois je perdais 5kg que je reprenais à toute vitesse!
    Depuis 4 mois je ne fais plus qu’un seul repas le midi en mangeant de tout , avec quelques encarts ponctuels le soir pour des moments conviviaux entre amis. J’ai perdu 9kg ! Je souhaite arriver à mon poids de forme de 65kg (j’en faisais 78). Cependant j’ai lu ici ou là que l’on pouvait avoir des carences sur le long terme. Qu’en pensez-vous?

    1. Le jeune long n’est pas une pratique adaptée à la perte de poids, votre exemple qui correspond à la norme en est l’exemple.

      Par contre, le jeûne intermittent oui ! A partir du moment où l’on en fait un mode de vie que l’on adopte sur le long terme.

      Pour les carences, si vous apportez à votre corps ce dont il a besoin au moment de vos repas alors il n’y a aucun risque.

      Pour vous rassurer, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des analyses 1 ou 2 fois par an pour surveiller tout ça 👍🏻

  63. Bonsoir,
    J ai commencé le JI il y a 3 jours en sautant le petit déj. Ça me convient parfaitement.
    J aimerais perdre un petit peu de poids.
    Mes questions : est ce que je peux faire le JI 5 jours par semaine et procéder de manière normale le week-end pr partager les petits déj en famille ?
    Sinon est ce que je peux faire 1 semaine de JI par mois et reprendre un rythme normal le reste du mois ? Est ce que mon corps ne va pas sur stocker à cause de ces changements ?
    Merci de votre aide !
    Belle soirée

    1. Vous pouvez suivre le rythme que vous voulez en fonction de vos contraintes personnelles.

      Après la perte de poids sera plus efficace plus vous ferez le JI dans le temps.

      Si vous avez une alimentation correcte, il n’y a pas de raisons que votre corps « sur-stocke ».

  64. Bonjour,
    j’ai commencé le jeûne hier je saute le repas du petit déjeuner.
    je commence à jeûne à partir de 21h et termine à 11h es que 14h de jeûne suffit ou il faut faire plus .

    1. Bonjour,

      14h00 c’est déjà bien mais ça serait encore mieux (pour plus de bénéfices sur la santé et la perte de poids) si vous arriviez à pousser jusqu’à 16h00 😉

  65. Bonjour,
    J’ai commencé le ji depuis 2 semaines mais je suis incapable de faire le 16/8. Je fais donc 15h de jeûne et 9 heures d’alimentation. Est-ce bien où je dois tendre vers le 16/8? Merci

    1. Bonjour Janie,

      15h00 de jeûne c’est déjà une très bonne chose. Continuez sur cette voie et vous verrez dans quelques semaines si vous arrivez à prolonger un peu plus cette période.

      L’idée n’est pas de se « forcer » mais de trouver un mode de fonctionnement confortable pour vous et que vous allez maintenir dans la durée.

  66. Bonjour,
    Je fais le JI 16/8 généralement de 20h à 12h mais parfois j’ai pas envie de dîner du coup je reste de 12h au lendemain 8h sans manger. Chaque jour je fais le jeûne en fonction de mon rythme, est-ce que ça peut aller où il faut que ce soit un rythme quotidien identique? de 20h à 12h pour que ce soit efficace?
    Merci

    1. Faites en fonction de vos sensations.

      Il n’y a aucune obligation de « rythme » si ce n’est le fait d’avoir 16h00 de jeûne régulièrement donc trouvez celui qui vous convient et n’hésitez pas à en changer à l’occasion.

      Les résultats (santé et perte de poids) seront visibles dans le temps, donc l’essentiel est de pratiquer sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.