Parlons Forme #082 : Maigrir après 50 ans : 8 solutions efficaces

Maigrir après 50 ans

Au sommaire du quatre-vingt-deuxième épisode de Parlons Forme

Dans cet épisode vous allez découvrir

  • La raison principale qui explique pourquoi votre corps est chamboulé aux alentours de la cinquantaine,
  • Pourquoi les femmes comme les hommes ont plus de mal à perdre du poids,
  • Pourquoi les kilos s’accumulent alors même que vous avez le même mode de vie,
  • Ce que vous devriez faire pour perdre du poids et en particulier du gras même si vous avez plus de 50 ans,
  • Pourquoi vous devez solliciter vos muscles et en quoi c’est bon pour votre santé,
  • Le danger principal de la sédentarité (ce n’est pas les kilos en trop),
  • Pourquoi vous avez plus faim et/ou envie de sucre,
  • Comment votre corps réagit si votre alimentation n’est pas adaptée à vos besoins,
  • Comment le stress et le manque de sommeil vous font grossir,
  • La Méthode pour maigrir après 40 ans, 50 ans ou plus,
  • 4 témoignages inspirants de femmes de plus de 50 qui ont perdu des dizaines de kilos au total,
  • Et bien d’autres choses…

Liens cités dans cet épisode

Merci pour votre écoute !

Si vous souhaitez réagir à ce podcast, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet épisode de Parlons Forme (et le podcast en général), laissez une note 5 ⭐ et un commentaire sur iTunes ou Apple Podcast (voir comment faire).

Votre avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité ! 👍

Si vous avez déjà un compte, cela prend moins d’une minute, je compte sur vous 😉

Enfin, pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous sur iTunesYouTube, Spotify ou toute autre plateforme de votre choix (voir les liens sous le lecteur), ainsi vous serez automatiquement informé lors de la publication du prochain épisode.

Découvrir un autre épisode de Parlons Forme

Pour compléter ce podcast, je vous propose de (re-)découvrir cet épisode dans lequel je vous partage 10 stratégies simples et efficaces pour augmenter votre métabolisme et favoriser votre perte de poids.

Cet épisode est à écouter ci-dessous ou en téléchargeant le fichier audio au format MP3 (Clic droit / Enregistrer sous…)

Accéder aux notes de cet épisode

Bonjour, je suis Xavier Jaleran, soyez les bienvenus dans ce 82eme épisode de Parlons Forme, le podcast qui vous fait du bien.

Dans cet épisode je vous propose de voir pourquoi nous avons tendance à prendre du poids avec les années qui passent. Ce constat est valable pour les hommes comme pour les femmes même si on ne va pas se mentir, ces dernières avec la ménopause sont moins bien loties que les hommes. Cependant, il n’y a pas de fatalité et vous pouvez très bien perdre du poids si vous avez 40 ans, 50 ans ou bien plus. D’ailleurs, au cours de cet épisode, je vous partage 4 témoignages de femmes de plus de 50 ans qui obtiennent des résultats tout à fait encourageants et très inspirants.

Mais avant d’aller plus loin, j’ai juste 2 points à vous préciser :

  • Le premier c’est que vous pouvez accéder aux notes et à la retranscription écrite complète de cet épisode en vous rendant sur la page extraforme . fr / 82, le nombre 82 comme le numéro de cet épisode

  • Le deuxième, c’est tout simplement que si vous appréciez ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire connaître alors le plus simple et le plus efficace est de mettre une note 5 étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute favorite, en particulier sur iTunes ou Apple podcast. C’est rapide à faire de votre côté et très important pour moi pour donner un maximum de visibilité à ce podcast et aux messages qu’il contient donc allez-y maintenant tant que vous y pensez, mettez cet épisode en pause et faites votre bonne action du jour !

Passons maintenant au sujet de cet épisode…

La plupart des femmes ne se rendent pas compte de l’étendue des changements qui surviennent à la cinquantaine, voir avant pour certaines d’entre-elles.

Cela arrive parfois sournoisement. Vous vous sentez tout à fait normale et puis, un jour, vous remarquez que votre silhouette a changé, ou bien que ces quelques kilos en trop ne partent plus. Bref, votre corps change et vous avez parfois un sentiment d’impuissance face à cela.

Tout cela ne se passe pas dans votre tête. En vieillissant, votre corps subit de véritables changements - certains dus à l'âge, d'autres à la ménopause - qui peuvent entraîner une prise de poids. Mais la plupart des femmes ne le savent pas.

Juste une petite précision avant de commencer, cet épisode est pensé avant tout pour vous, mesdames, mais sachez que pour vous, messieurs, les changements sont aussi au programme même si nous avons la chance d’éviter un sacré monceau, à savoir la ménopause.

Donc si vous êtes un homme, ne considérez pas que cet épisode du podcast ne vous concerne pas, au contraire, je suis certain que vous pouvez en tirer des enseignements.

Voici donc ce qui se passe réellement dans votre corps après 40 ou 50 ans et ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre ligne et de votre santé et ainsi rester en forme tout en vieillissant.

1. Vos hormones font du yo-yo

Les plus grands responsables des changements dans votre corps après 50 ans ? Les hormones !

Alors les hormones c’est quoi ? Ce sont des messagers chimiques qui gèrent la plupart des fonctions de votre organisme, depuis la reproduction jusqu’à la sensation de faim.

Lorsque vous vous approchez de la ménopause, les taux d’œstrogène, de progestérone, et de testostérone se mettent à fluctuer.

Cette fluctuation hormonale est à l’origine de toute une série de changements, qui vont de la perte de densité osseuse à la réduction de la masse musculaire, jusqu’à la baisse de libido ou des changements d’humeur.

Face à cela il n’y a malheureusement pas de solution miracle mais pour autant ça ne veut pas dire que vous devez subir tout ça sans rien dire. Vous n’avez pas à supporter ces changements hormonaux avec un sourire forcé !

Parlez-en à vos amis ou à des membres de votre famille, bien évidement vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin généraliste et/ou gynécologue ou bien encore vous pouvez trouver sur Internet des forums ou des groupes d’entraide où vous vous apercevrez que vous êtes loin d’être la seule à rencontrer ce type de difficultés et de changements au cours de cette période.

Cela peut être très aidant d’entendre d’autres histoires positives et de réaliser que cette période à une fin.

2. Votre métabolisme ralentit

De nouveau, les hormones ont leur mot à dire pour cela. Non seulement votre taux d’hormones baisse avec l’âge, mais en plus, les taux réduits d’œstrogène contribuent à ralentir votre métabolisme.

Concrètement cela signifie que le nombre de calories dépensées par votre corps lorsque vous ne faites pas d’effort en particulier à tendance à baisser avec les années qui passent. Ce n’est pas cool mais fondamentalement c’est comme ça que notre corps fonctionne alors il faut en partie l’accepter.

Et ce qui est encore moins cool c’est que c’est à ce moment-là que vous pouvez stocker davantage de graisse, surtout autour de la taille. Les chercheurs ont conclu que les changements hormonaux causés par la période de pré ménopause contribuent à changer la constitution corporelle générale, la gestion des graisses et leur accumulation dans le corps.

Comment garder un métabolisme élevé et limiter cette baisse ?

Les deux facteurs principaux consistent à adapter votre façon de manger et à rester active !

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car je vous ai déjà parlé de tout ça dans le 75eme épisode de ce podcast où je vous partage 10 stratégies simples pour augmenter votre métabolisme.

3. À cet âge, vous commencez à perdre en masse musculaire

Entre 40 et 50 ans, on commence à perdre en masse musculaire, soit la plus grosse usine de consommation de calories de votre corps. Cela peut aller jusqu’à 1% de perte par an.

Ce fait est lié aux taux décroissants d’œstrogène et de testostérone, une baisse qui accompagne la période de pré ménopause et la ménopause.

Associé avec une baisse générale du fonctionnement métabolique, votre organisme ne brûle plus les calories de la même façon que lorsque vous étiez plus jeune.

Pour lutter contre cette perte musculaire il n’y a pas de formule miracle possible, vous devez solliciter vos muscles afin de les conserver ou même d’en construire plus.

Pour cela, le plus efficace reste de faire des entrainements avec des charges « lourdes » mais qui restent adaptées à votre propre niveau. Pour cela, soit vous allez dans une salle de sport pour vous entraîner sur des machines.

Autre option, vous faites des entrainements au poids du corps de type HIIT chez vous, dans un parc ou via un cours collectif.

Rassurez-vous, faire de la musculation ne signifie pas que vous allez devenir très ou trop musclées. L’idée n’est pas du tout d’avoir un physique de bodybuilder mais bien d’avoir une silhouette fine et tonique tout en ayant un corps fonctionnel qui vous rend bien des services au quotidien.

Non seulement ces entraînements de force et de résistance vont aider à reconstruire votre masse musculaire, mais ils vont aussi contribuer à brûler des graisses et revitaliser votre métabolisme. Cela donne aussi un coup de pouce à la santé de votre os et vous aide à maintenir un corps fort et en bonne santé.

Bien évidemment, si vous n’avez jamais fait ce type d’entrainement, n’hésitez pas à commencer avec un.e coach individuel.le lors des premières séances afin qu’il puisse établir un programme adapté à votre niveau et vos objectifs.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à bien réaliser les mouvements de vos séances afin de limiter tout risque de blessure qui serait tout à fait contre-productive.

Enfin, ne cherchez pas à y aller trop vite et trop fort. Prenez votre temps, pensez à la récupération et écoutez les messages de votre corps.

4. Votre corps développe une résistance à l’insuline

En vieillissant, et particulièrement si l’on prend du poids, il arrive que le corps ait plus de difficultés à gérer l’insuline qui est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

Le résultat, c’est que le taux de sucre dans le sang est plus élevé, et que les cellules ne l’absorbent plus. Vous avez donc plus souvent faim, et vous pouvez avoir des fringales.

Non seulement c’est responsable d’une prise de poids, mais cela augmente également le risque développer un diabète de type 2.

Pour en savoir plus sur ce sujet (qui, dans l’absolu est valable à n’importe quel âge), écoutez le 51eme épisode de Parlons Forme où je vous explique en détail pourquoi l’insuline est l’hormone qui peut vous faire grossir ou maigrir.

Pour éviter de développer une résistance à l’insuline, vous pouvez :

  • Limiter votre consommation de glucides et en particulier les glucides qui ont un indice glycémique élevé,
  • Dans cette optique, méfiez-vous particulièrement des boissons sucrées en tout genre. Les sodas et autres boissons énergétiques bien évidemment mais aussi les jus de fruits ou les eaux aromatisées industrielles qui sont aussi riches en sucres.
  • Intégrez plus de protéines, de bonnes graisses et de fibres dans votre alimentation au quotidien. C’est particulièrement efficace pour réguler votre glycémie et vos sensations de faim.

Typiquement, un régime alimentaire de type méditerranéen aide à prévenir les cancers et les maladies cardio-vasculaires et il est avant tout composé de familles d’aliments qui ne provoquent pas de grandes variations de votre taux de sucre dans le sang.

Sur ce sujet encore, dans les archives du podcast, vous pouvez retrouver de nombreux épisodes où je vous donne plein de conseils pour réduire votre consommation de glucides. C’est notamment le cas avec la série de 4 épisodes que j’ai publié récemment, de l’épisode 78 à 81.

5. Vous ne savez plus si vous avez vraiment faim

Les sensations de faim et de satiété sont elles aussi régulées par vos hormones. D’un côté, la ghréline vous indique quand vous avez faim. De l’autre, la leptine se manifeste quand vous arrivez à satiété. Sauf que vous doutez de la suite, ces hormones se mettent aussi à varier avec les années qui passent.

En gros, lorsque nous vieillissons, les récepteurs de ces hormones ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant, et nous développons une forme de résistance interne. Donc non, ce n’est pas juste dans votre tête ; vous avez réellement faim, à cause de vos hormones.

Si cela vous arrive, il peut être utile d’utiliser un journal alimentaire afin de noter ce que vous mangez et les sensations que vous avez au cours des heures qui suivent ou même le lendemain.

Faire ce suivi est souvent l’occasion de se rendre compte…

  • Que l’on peut avoir plus ou moins tendance à grignoter tout au long de la journée,
  • Ou que tel type de repas va plus ou moins nous caller dans les heures qui suivent
  • Ou encore que tel aliment active nos envies de sucres par exemple

Au final, vous apprenez à mieux vous connaitre et au fil des jours et des semaines vous faites de meilleurs choix basés sur votre propre expérience ce qui toujours plus efficace et durable plutôt que de suivre des conseils généralistes qui, peut-être, ne vous correspondent pas.

Pour faire cela, avoir un suivi écrit est assez indispensable car bien souvent notre mémoire nous joue des tours !

6. Vous êtes moins active ou actif

Entre une carrière professionnelle prenante, une vie de famille intense, vos amis et autres loisirs… il arrive fréquemment que vous oubliez complétement de vous accorder du temps, en particulier pour bouger plus.

Autre phénomène qui explique cette baisse d’activité physique, le fait qu’avec l’âge les douleurs en général et articulaires en particulier sont parfois de plus en plus présentes et bien évidement tout cela ne s’arrange pas si les kilos s’accumulent.

Dans ce cas le remède est vite trouvé, bougez plus ! Et pour cela pas besoin d’enfiler vos baskets pour aller suer à grosses goutte à la salle de sport ou de faire 10 fois le tour du parc de votre quartier…

Bouger plus, c’est avant tout, utiliser votre corps dans votre vie de tous les jours afin de lutter contre la sédentarité qui est de plus en plus présente dans notre société.

Certes, c’est très cool d’avoir le confort de notre vie moderne mais quand cela fini par se retourner contre nous alors c’est une autre histoire donc oui restez active et essayez de trouver une activité qui vous plait et dans laquelle vous allez vous épanouir parce que sans plaisir vous pouvez être sûr que vous allez abandonner après quelques séances.

De plus, rester active ne va pas seulement revitaliser votre métabolisme. Les endorphines sécrétées pendant l’exercice favorisent aussi votre bonne humeur et tout cela vous aide à vous sentir mieux dans votre peau.

Sans parler du fait que faire de l’exercice régulièrement réduit les risques de maladies chroniques, comme les troubles cardio-vasculaires et le diabète.

7. Le stress et la pression (artérielle) font partie du lot

Ce constat est vrai pour les hommes mais il l’est souvent, encore plus, pour les femmes qui subissent toute une variété de stress à cette période-là de leur vie. Un stress dû à la gestion de leur carrière, de leur budget, tout en devant s’occuper, la plupart du temps, des enfants, de la maison et/ou de leurs propres parents.

Lorsque vous êtes stressée, votre organisme sécrète du cortisol, une hormone enclenche une baisse brutale du taux de sucres dans le sang, ce qui amène à manger davantage, et particulièrement des choses sucrées.

Vous alors un risque particulièrement important de stocker ces kilos au niveau du ventre dans ce qu’on appelle la graisse viscérale ou encore au niveau des hanches et de la taille. Une prise de poids qui est d’ailleurs associée à des maladies cardio-vasculaires ou au diabète.

Face à ce constat, pas d’autre choix que de prendre un peu de recul pour voir ce que vous pouvez mettre en place pour à la fois essayer de voir comment vous pourriez adapter votre quotidien pour qu’il soit moins stressant mais aussi en parallèle, voir comment vous pouvez apprendre à gérer ce stress ambiant.

Nous l’avons vu un peu plus tôt, bouger et avoir une activité physique est favorable à l’humeur et permet de réduire le stress. Pour cela, même des activités douces comme de la gymnastique, du yoga ou du Pilates sont de très bonnes options. D’autres voies comme la méditation ou des exercices de respiration sont aussi particulièrement indiqués et peuvent être utilisés dans de très nombreuses situations.

Là encore, testez, découvrez et une fois que vous avez trouvé une méthode qui vous correspond, faites-en une habitude.

8. Votre sommeil se modifie

Les études sont formelles, avec les années qui passent le sommeil évolue et il est parfois plus compliqué de s’endormir et/ou de faire de bonnes nuits de sommeil. Ce constat est valable pour les hommes comme les femmes.

Cependant pour les femmes en période de ménopause c’est d’autant plus compliqué car les bouleversements hormonaux sont à l’origine de deux grands perturbateurs que sont les bouffées de chaleur et les suées nocturnes.

Nombreuses sont les causes de perturbations du sommeil, parmi elles ont peut notamment citer :

  • La surexposition à la lumière bleue, celle qui est émise par les écrans de télévision ou de smartphone en autre,
  • On peut aussi évoquer le fait de ne pas avoir un rythme de coucher et de lever régulier et constant ou encore…
  • Le fait de ne pas avoir de routine du soir qui favorise un endormissement rapide et un sommeil de qualité

Enfin, croire que l’alcool vous aide à dormir est une fausse croyance car au final le sommeil est de moins bonne qualité et vous risquez de vous réveiller fatigué même après plusieurs heures de sommeil.

D’une façon générale, ce que vous mangez et ce que vous buvez à un impact sur la qualité de votre sommeil donc n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet afin de voir les changements que vous pourriez apporter à votre alimentation pour mieux dormir.

 

Donc si l’on résume ce que je viens de vous partager, gardez en tête que pour conserver votre silhouette ou perdre du poids vous devez :

  • Réguler votre production hormonale,
  • Lutter contre le ralentissement de votre métabolisme
  • Veiller à ne pas être trop stressée et…
  • Faire le nécessaire pour avoir un sommeil de qualité

Bien évidemment, vous n’allez pas pouvoir mettre tout ça en place du jour au lendemain et c’est parfaitement OK. Il est bien plus important de progresser une étape après l’autre pour intégrer ces nouvelles habitudes dans votre quotidien et les garder sur le long terme.

Si vous sentez que vous avez besoin d’accompagnement dans cette démarche, notre programme Demain Plus Mince est une solution parfaitement adaptée car celui-ci repose sur 3 Piliers pour une perte de poids saine et qui vous permet de gagner en énergie.

Ces 3 Piliers sont :

  • Le jeûne intermittent,
  • La nutrition et…
  • L’activité physique

Ce programme est pensé pour vous permettre d’intégrer chacun de ces Piliers les uns après les autres dans votre quotidien. A votre propre rythme et sans stress inutile. Et pour vous faciliter la vie et vous aider à progresser encore plus rapidement alors nous avons inclus un grand nombre de Bonus dans votre Pack de formation.

Je peux notamment vous parler de deux d’entre-eux qui sont particulièrement apprécié par nos clientes :

  • Le premier est le Pack « Dans Votre Assiette » qui est composé de 4 semaines de menus, les listes de courses qui vont bien et plus de 150 recettes d’entrées, de soupes, de salades, de plats, d’accompagnements et de plaisirs sucrés. Avec ce Pack vous êtes sur.e de faire les bons choix et de booster votre perte de poids tout en améliorant votre niveau d’énergie.
  • Le second Bonus dont je veux vous parler est notre programme « 1, 2, 3 sommeil ». Nous venons de le voir, un mauvais sommeil et le stress nuisent à la perte de poids et favorisent le stockage de la graisse. Face à cela nous avons créé ce programme qui vous permet de gagner en sérénité pour que dormir redevienne un jeu d’enfant. En plus des modules de formation qui vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil, comment adapter votre environnement et quelles sont les bons réflexes à adopter ; vous avez aussi accès à des outils pratiques qui vous permettent de mieux dormir et de baisser votre niveau de stress.

Comme je vous le disais, je viens simplement de vous présenter deux des six Bonus offerts avec notre méthode.

Pour tout savoir sur le contenu de votre pack, une seule adresse, celle du site demainplusmince.com.

Et d’ailleurs sachez que notre programme est parfaitement adapté pour les femmes de 50 ans ou même plus.

Je peux par exemple vous partager le témoignage de Geneviève qui a plus de 50 ans et qui nous dit :

« J’en suis à 7 kilos en moins en 2 mois donc je suis très satisfaite. Hier j’ai pu mettre un pantalon de la taille d’en dessous, ça m’a fait très plaisir. Je perds tranquillement et je n’ai pas de sensation de faim la plupart du temps, quand cela arrive, je sais comment gérer. Je me répète, je suis vraiment très satisfaite du programme et voir le poids baisser régulièrement c’est très motivant ! »

Je peux aussi vous parler de Sylvie, une femme dans la cinquantaine qui nous dit :

« Bonjour, je ne compte plus les kilos perdus mais en tout cas ça baisse ! J’ai décidé de me peser tous les 15 jours car je trouve cela moins stressant. Je suis passée sous les 70 kilos. Joie ! Il me reste 5 kilos à perdre, 10 kilos serait top… en tout cas je suis ravie de la méthode Demain Plus Mince que je trouve simple. Je ne me prive pas et j’ai beaucoup moins faim et envie de sucre. »

Je vais m’arrêter là mais si vous vous demandez si cette méthode fonctionne même chez les personnes plus âgée alors je vous évoque juste les cas de Francine et Colette.

Francine à 78 ans et pour la première fois de sa vie elle a réussi à perdre ces 2/3 derniers kilos et ce petit pneu de graisse autour de la taille.

Colette du haut de ses 81 printemps, m’a envoyé un message pour m’annoncer qu’elle venait de perdre 4 kilos en 4 semaines et me demandait si c’est un bon rythme. Oui, Colette, 1 kilo par semaine c’est parfait !

Bref, comme vous pouvez le constater cette méthode fonctionne donc pour rejoindre Geneviève, Sylvie, Francine, Colette et bien d’autres découvrez notre Méthode en détail sur le site demainplusmince.com.

 

Pour finir, il est aussi possible qu’actuellement, ce n’est pas le moment idéal pour vous rejoindre ce programme d’accompagnement avancé. Dans ce cas, je vous propose de recevoir notre formation par email gratuite en vous rendant sur la page extraforme . fr / cadeau.

Dans cette formation, je vous présente la méthode simple, rapide, efficace et naturelle pour perdre du poids SANS le reprendre donc :

  • Si vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté sans obtenir de résultats durables…
  • Si vous en avez marre de devoir vous priver ou de compter chaque calorie que vous mangez…
  • Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) faire des heures de sport chaque semaine alors…

Inscrivez-vous pour recevoir votre formation offerte et découvrez :

  • Pourquoi il est inutile de compter les calories de chacune de vos assiettes,
  • Pourquoi il n’est pas nécessaire de Manger moins et de vous affamer pour perdre du poids,
  • Pourquoi le sport n’est pas une solution fiable pour devenir plus mince,

Nous voyons aussi :

  • Comment passer votre corps en mode « Brûleur de graisse » et...
  • Comment avoir plus d’énergie et prendre soin de votre santé sur le long terme

Si tout cela vous intéresse, alors rendez-vous maintenant sur la page extraforme . fr / cadeau

J’ai hâte de vous partager tout ça ! On se retrouve pour le prochain épisode, ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

to top