Manque de motivation ? Pensées négatives ? Ne serait-ce pas une petite baisse de moral ?
Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Il y a des hauts, des bas, la vie est faite ainsi.
En revanche, c’est bien de pouvoir ressortir rapidement de ce sentiment désagréable.
Vous avez déjà essayé des astuces pour retrouver de l’énergie, mais votre bonne humeur ne dure jamais ?
On vous explique pourquoi vous n’y arrivez pas, et comment faire pour retrouver la forme et le moral une bonne fois pour toutes.
Baisse de moral passagère ou dépression ? Savoir faire la différence
Il arrive à tout le monde de ne pas être en forme et d’avoir un sentiment de tristesse. On est fatigué, on manque de courage, on a tendance à voir tout en noir, etc. Seulement, il y a une différence entre la déprime passagère et la dépression qui elle, est une maladie.
Passer d’un état à l’autre se fait progressivement, souvent sans s’en rendre compte. Les personnes autour de nous ne s’en aperçoivent pas forcément non plus. C’est pour cela qu’il est important d’agir vite, car une fois la dépression installée, la guérison est plus difficile.
Si vous n’avez pas le moral en ce moment, peut-être avez-vous besoin de savoir à quel stade vous êtes ? Est-ce une simple tristesse éphémère ou un trouble plus inquiétant ?
Voici les principales différences entre la déprime passagère et la dépression :
- On parle de dépression lorsque les symptômes durent plus de 15 jours ;
- Il y a dépression s’il n’y a aucun moment de plaisir, même les choses que l’on aimait avant ;
- La dépression entraîne une vie quotidienne pénible, que l’on voit comme un fardeau.
Si vous vous reconnaissez dans ces 3 situations, nous vous conseillons vivement d’aller consulter un spécialiste qui saura poser un diagnostic clair et précis. Comme nous l’avons dit, la barrière entre déprime et dépression est souvent mince et facile à franchir.
Pourquoi ça ne va pas ? Prendre le problème à la source
Qu’est-ce que vous faites pour retrouver la forme et le moral ? Vous lisez tout un tas d’astuces pour se sentir mieux dans sa tête.
L’idée est bonne, vous êtes plein de bonne volonté, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Ou alors, vous replongez au bout de quelques semaines. Pourquoi ?
Tout simplement, parce qu’il faut régler le problème à la source. C’est un peu le même principe que pour certains médicaments qui cachent la misère au lieu d’agir au cœur du problème. Résultat : vous vous sentez mieux sur le coup, mais le souci de base reste toujours présent.
Alors, comment procéder pour retrouver la forme, la vraie, et être bien dans ses baskets ? Voici les 2 étapes à suivre.
1) Accepter sa baisse de régime
Accepter, c’est le premier pas vers la guérison. Ce principe, il fonctionne d’ailleurs à peu près dans toutes les situations. Vous n’êtes pas un robot, vous avez le droit d’être épuisé comme tout le monde, moralement et physiquement.
Oui, vous n’allez pas bien en ce moment, oui, vous avez l’impression que la vie s’acharne contre vous. Faites une pause, et passez à l’étape 2.
2) Se poser les bonnes questions
Pour retrouver forme et énergie, il est fondamental de comprendre pourquoi vous n’allez pas bien en ce moment.
Plusieurs raisons sont possibles :
- Fatigue due à un manque de sommeil ou autre ;
- Stress intense ;
- Changement de saison ;
- Conflit familial ;
- Sédentarité ;
- Mauvaise estime de soi ;
- Traumatisme ;
- Problèmes financiers ;
- Souci de santé ;
- Peine de cœur ;
- Besoin de changement ;
- Échec ;
- Interprétation d’une image, d’une conversation ;
- Etc.
Certains facteurs sont plus ancrés que d’autres. Il faudra parfois remonter jusqu’à l’enfance pour régler le problème et retrouver le moral.
Retrouver la forme et le moral : nos conseils pour enfin y arriver !
Votre manque de motivation et vos pensées négatives sont fréquentes en ce moment ? Après avoir attendu que ça passe tout seul, avez-vous essayé ces astuces pour retrouver de l’énergie ?
- Bouger : sport, activité physique ou créative, sortie en forêt ;
- Voir des amis ou de la famille ;
- Écouter de la musique ;
- Regarder des vidéos humoristiques ;
- Externaliser ses émotions de vive voix ou sur un carnet ;
- Prendre soin de soi : bain, massage, coiffeur.
Ces recommandations, vous les trouvez un peu partout sur internet et dans les magazines. Elles sont simples, rapides et… efficaces ? Oui, en principe, sauf que cela ne fonctionne pas à tous les coups. Et elles ne sont pas forcément durables non plus.
Concrètement, que pouvez-vous faire pour retrouver la forme et le moral une bonne fois pour toutes ? Il y a certainement quelques modifications à faire dans votre vie.
Comme nous l’avons dit précédemment, il faut essayer d’identifier le problème, ce qui vous a mis dans un état dépressif. Un conflit personnel ? Tentez le dialogue. Un manque d’activité physique ? Trouvez un sport qui vous intéresse. Un stress intense ? Essayez de travailler dessus.
Ensuite, peut-être que votre rythme de vie ne vous convient plus, vous avez envie de changement. Si ce n’est pas le cas et si vous le pouvez, essayez de changer votre cycle circadien. Par exemple, adoptez la routine du matin qui vous permettra de démarrer la journée de bonne humeur.
Votre organisation quotidienne vous satisfait-elle ? En tenant un agenda et en respectant son planning, tout est mis sur papier (ou sur informatique), ce qui allège votre cerveau.
La médecine douce peut être une bonne idée pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Renseignez-vous, ce secteur s’est bien développé ces dernières années.
Vous avez le choix entre :
- Le yoga et ses variantes ;
- L’acupuncture ;
- La naturopathie ;
- L’EFT ;
- La méditation ;
- La luminothérapie ;
- Les Fleurs de Bach ;
- Etc.
Dans plusieurs activités, vous allez vous concentrer sur votre respiration, elle a un pouvoir incroyable sur la gestion des émotions.
Savez-vous que l’alimentation joue un rôle majeur sur la santé, notamment sur notre humeur ? Malheureusement, elle est trop souvent négligée, alors que mieux manger est une des clés du bien-être. On vous explique ici ce qu’est une bonne alimentation.
Dernier conseil : avoir un projet pour garder le moral. On ne vous parle pas forcément d’un déménagement ou d’une reconversion professionnelle, cela peut être très simple. Par exemple, refaire la peinture, préparer ses vacances, ou encore acheter un nouveau meuble.
Le moral, ça s’entretient ! 6 astuces pour voir la vie du bon côté
Il y a des personnes pré-disposées à la joie de vivre, et d’autres qui sont sujet aux coups de blues. Selon les scientifiques, c’est une question génétique.
Vous ne faites pas partie des chanceux ? Pourtant, c’est loin d’être une fatalité. En effet, être heureux, ça s’apprend !
Avec de simples gestes à faire tous les jours, vous pouvez changer votre façon de penser et mieux rebondir lors de passages à vide.
Que pouvez-vous faire pour entretenir votre moral ?
- Être généreux : quel plaisir de faire plaisir !
- Rire le plus souvent possible ;
- Trouver les aspects positifs dans les situations négatives ;
- Relativiser : se dire qu’il y a toujours pire que ce qui nous arrive ;
- S’entourer de personnes positives
- Appliquer les petits gestes du quotidien cités plus haut
Vous avez d’autres astuces pour retrouver la forme et le moral ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.