Jeûne Intermittent 16/8 : Le Menu

Jeûne Intermittent 16/8: Le Menu

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !


Bien plus qu’un simple effet de mode, le jeûne intermittent 16/8 offre une myriade de bienfaits pour le corps et surtout pour la santé.

Perte de poids sans effet yo-yo, prévention des maladies telles que l’obésité, le diabète de type II ou encore le cancer, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif, détoxification du corps, lutte contre le stress et les troubles de l’humeur… Pas étonnant donc qu’autant de personnes en sont adeptes.

Bien sûr, pour pouvoir profiter pleinement de tous ces bénéfices, le jeûne intermittent doit être pratiqué dans les règles de l’art.

Pour un jeûne intermittent 16/8 réussi et efficace, nous avons concocté pour vous les menus idéaux.


Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, écoutez cet épisode du podcast Parlons Forme :

On mange quoi quand on fait du jeûne intermittent (fasting) ? 5 conseils


Jeûne intermittent 16/8 : c’est quoi déjà ?

Le jeûne intermittent est une variante du programme de jeûne classique. Comme son nom l’évoque, il s’agit de jeûner à moitié. C’est-à-dire qu’en période de privation calorique de 24 heures, vous pouvez vous nourrir suivant un créneau prédéfini. Il existe une grande variété de programmes que vous pouvez suivre lors d’un jeûne intermittent.

Parmi eux, le jeûne intermittent 16/8 également appelé la méthode Leangains. Celui-ci est certainement le plus populaire de tous les programmes puisqu’il s’intègre aisément à tous les modes de vie, est plus facile à suivre et surtout correspond parfaitement aux débutants qui viennent de se lancer dans le jeûne intermittent. Faire son travail en toute simplicité et sans précipitation.

Le principe est très simple : alterner deux types de créneaux. Un créneau de 16 h consécutives qui consiste à ne pas s’alimenter (mais continuer à boire surtout) et un créneau de 8 h où l’alimentation est autorisée. Il s’agit donc d’une diète permettant d’accorder à l’organisme plusieurs heures de repos sans chichis et sans prise de tête et surtout de laisser à l’organisme la liberté de s’adonner à ses fonctions sans précipitation.

Bien sûr, ce n’est pas parce que l’alimentation est autorisée que vous pouvez abuser de la malbouffe et dévorer votre assiette dès que l’heure tant attendue a sonné. Qu’on se le dise, les vertus que vous retirez du jeûne sont conditionnées par la qualité des aliments que vous consommez, car elle compte autant que les périodes de jeûne elles-mêmes.

Ainsi, pour ne pas rendre le jeûne contre-productif, vous devez simplement veiller à privilégier une alimentation saine et équilibrée contenant tous les éléments nécessaires pour ne pas créer de carences et permettre au corps de fonctionner de manière optimale.

Jeûne intermittent 16/8 menu : quel rythme choisir ?

Jeûne intermittent

Dans les faits, le rythme idéal est celui que vous avez composé vous-même. L’objectif étant de trouver le rythme qui correspond le mieux à vos contraintes professionnelles et familiales, à vos habitudes et à votre mode de vie. Autrement dit, un rythme que vous pourrez tenir sur le long terme sans vous sentir frustré.

Néanmoins, selon les adeptes de ce régime alimentaire, le plus simple à mettre en place est de sauter le petit-déjeuner puisqu’il s’agit du repas le plus facile à éliminer de son alimentation de base. De plus, supprimer le petit-déjeuner plutôt que le déjeuner permet d’éviter au maximum les désagréments dans la vie sociale.

Eh oui, on n’est jamais à l’abri des apéros en famille, des diners entre collègues ou encore des virées restos entre amis (es). Alors, pour éviter de devoir choisir entre faire une entorse à sa diète et mettre entre parenthèses ces moments de convivialité, il serait en effet intéressant de simplement zapper le petit-déjeuner.

Dans tous les cas, s’il y a bien un conseil que l’on puisse vous donner, c’est de choisir en fonction de ce qui vous fait du bien. L’important est de veiller à bien respecter les 16 h de jeûne et les 8 h d’alimentation.

Jeûne intermittent menu : les meilleures idées

Pour vous aider à mettre en place le jeûne intermittent idéal qui correspond parfaitement à vos besoins, à vos attentes et à votre mode de vie, on vous propose de découvrir différentes combinaisons de jeune intermittent menu que vous pourrez adapter au gré de vos envies.

Jeune intermittent menu formule déjeuner/dîner

Matin

Comme le jeûne intermittent n’interdit pas de boire de l’eau, vous pouvez vous hydrater avec un grand verre d’eau ou une tasse de thé (sans sucre bien sûr) au réveil. D’ailleurs, savez-vous que la consommation d’eau à jeun offre des vertus incroyables au corps ? Élimination des toxines, protection de la peau, hydratation du système lymphatique, amélioration de la digestion… voilà autant d’avantages qui vous accompagneront tout au long de la journée.

Déjeuner

Au déjeuner, pensez à consommer le plus souvent des aliments d’origine végétale et à privilégier une cuisine fraîche et légère. Ainsi, pour bien entamer cette première reprise alimentaire, de la salade verte agrémentée de crudités de votre choix avec une petite vinaigrette faite maison à base d’huile d’olive ou d’huile de canola est un excellent choix en entrée. En plat principal, une viande blanche ou un poisson accompagné de légumes verts et une petite portion de féculents feront parfaitement l’affaire. N’oubliez pas le fromage ou un yaourt pour faire le plein de probiotiques et les fruits de saison pour faire le plein de vitamines.

Dîner

Pour le diner, là encore il faut penser à manger léger. Une soupe de légumes faite maison reste la meilleure option.

Jeune intermittent menu type dîner/petit-déjeuner

Petit-déjeuner

Pour vous assurer de fournir à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner tout au long de la journée, privilégiez dans votre menu petit-déjeuner fasting un produit céréalier à grains entiers. Ajoutez une bonne source de bonnes graisses. Aussi, n’oubliez pas le laitage et complétez le tout avec un fruit frais de couleur vive de votre choix. Vous pouvez également commencer votre journée avec un café noir ou une tisane sans sucre.

Dîner

Pour le dîner, mettez le poisson à l’honneur pour un menu riche en omega-3. Sardine, anchois, loup, maquereau, thon, dorade, sole et bien plus. Avec tout cela, vous avez l’embarras du choix. En accompagnement, vous pouvez opter pour un plat de légumes cuit lentement au four parfumé avec des herbes aromatiques et un soupçon d’huile d’olive. En dessert, une compote sans sucre est l’idéal.

Connaissez-vous les HORMONES DE LA MINCEUR ? Une approche Simple, sans frustration et 100% Naturelle (qui fonctionne même après des années de régimes inefficaces) 👉 Cliquez ici pour Activer votre Perte de poids !

110 réflexions sur “Jeûne Intermittent 16/8 : Le Menu”

  1. Très instructif.
    Je n’ai pas vraiment la réponse à ma question. Je me demandais si je pouvais inclure 1 jus de citron le matin. Je pense que oui (?)

    1. Le jus de citron apporte des calories donc ce n’est pas trop recommandé mais si cela vous aide alors pourquoi pas.

      L’apport reste faible donc c’est envisageable.

      Sinon autre option, attendez quelques heures et prenez ce jus de citron juste avant de commencer à manger.

    2. Ooooh oui le jus de citron à jeun est un très bon allié minceur. C’est parfait pour detoxifier le corps.
      Je me prépare une bouteille d’eau d’ un litre et demi avec 2 citrons pressés pour la journee

      1. Bonsoir,
        Mon poids et de 97kg pour une 1,90 metres.
        J’ai déjà commencé le jeûne intermittent de puis plus de 3 mois ,a savoir je pratique une activité physique de 1h durant 5 jours par semaine, mais a ma grande surprise, je suis toujours sur mes 97 kg .
        À votre avis il est où le problème ou plutôt la faille!! Et c’est quoi la solution adéquate pour perdre du poids à savoir que j’ai une obésité abdominale moyen.
        Merci

        1. Difficile de répondre sans en savoir plus sur vous mais souvent la vlef se situe au niveau de l’alimentation…

          Je vous invite à creuser de ce côté, on peut le faire ensemble si vous décidez de nous rejoindre au sein du programme Demain Plus Mince 😉

        2. Bonjour Amine
          Compte tenu que vous faites du sport vous prenez de la masse musculaire
          Avez vous pensez à prendre vos mensurations ?
          Normalement vous devriez perdre des centimètres de tour de taille, hanches et cuisses… On s en moque des kilos !

    1. Si vous êtes dans votre période de jeûne alors la réponse est non.

      Vous pouvez opter pour de l’eau, du thé, des tisanes ou du café (le tout sans sucre, ni édulcorants).

      Xavier

        1. Oui vous pouvez prendre des fruits en collation.
          Toutefois, pensez à adaptez votre consommation de fruits (et de glucides en général) à votre objectif du moment.

  2. Bonjour,
    Existe t’il un livre avec différentes recettes à faire pendant le jeûne. En règle générale, on trouve uniquement des recettes destinées après le jeûne.
    J’ai la crainte de me tromper dans le choix des aliments ou le type de cuisson.
    Merci

  3. Bonjour,
    Certaines personnes disent que pour s’habituer à un jeûne intermittent il peut être conseillé de faire un café gras, est vrai ? Sachant que je n’utilise aucun corps gras dans mes cuissons, salades… Je cuisine sans. Mon seul apport de gras est 10 amandes par jours…

    1. Le café gras (sans sucre) peut avoir son intérêt car il n’entraîne pas de production d’insuline par contre c’est un apport en calories donc dans ce cas vous n’êtes plus en mode « jeûne intermittent », ce n’est pas la même démarche.

      Ensuite, je vous recommande de mettre plus de bonnes graisses dans vos assiettes… le gras n’est pas votre ennemi, bien au contraire !

      Je vous donne quelques bonnes raisons dans cet épisode du podcast > https://extraforme.fr/parlons-forme-036/

      Si vous devez limiter un type de nutriments alors ce serait plus du côté des glucides que ça devrait se passer 😉

    1. Bonjour Christel, 

      Vous pouvez parfaitement faire du jeûne intermittent à vie.

      Comme c’est une pratique qui est bonne pour la santé alors il n’y a pas de raisons de s’en priver 😉

      Après c’est à voir en fonction de votre envie et de vos objectifs.

      Personnellement, vu que ça me facilite la vie et me fait du bien, ça fait plus de 5 ans que je fais du jeûne intermittent tous les jours.

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre le programme Demain Plus Mince.

      A très vite,
      Xavier

       

  4. Bonjour,
    Je ne pense pas avoir bien saisie le jeune intermittent. Par exemple une journée type je prend mon déjeuner à 16h et mon dîner à 20h ? Ou alors les horaires reste les mêmes sans petit dej ?

    1. Vous mangez quand cela vous arrange, il faut juste que votre journée soit coupée en 2 phases :

      – Une première où vous ne mangez pas pendant 16h00 (inclus la nuit et le sommeil)
      – Une seconde de 08h00 où vous pouvez manger selon votre faim

  5. Bonjours alors voilà j’ai commencé mon jeûne et je ne mange plus à partir de minuit jusqu’à 17h le soir et après je fais un repas équilibré donc salade avec ratatouille et poison et en désert pastèque et biensure la journée de l’eau et des tisanes sans sucre je voulais avoir votre avis merci

    1. Et vous n’avez pas faim en ne mangeant que ça ?

      Faites attention à ne pas tomber dans le piège de ne pas assez manger, c’est loin d’être une solution efficace pour perdre du poids.

    2. J’espère que vous êtes toujours sur vos deux jambes avec de telles restrictions. Le jeûne intermittent , pour ce que j’en ai compris , ne se limite pas à un repas maigre par jour !

      1. Vous savez Jacqueline, parfois on veut tellement « bien faire » ou encore si on est tellement habitué à cette approche des régimes que l’on ne se rend plus forcement compte des restrictions que l’on s’impose.

        D’où ma question sur la faim posée à cette personne mais question restée sans réponses.

        En tout cas oui vous avez raison, il n’est pas du tout nécessaire d’être dans la restriction pour perdre du poids, surtout quand on fait du jeûne intermittent.

    1. Le miel c’est comme du sucre, ça active votre digestion et entraîne une production d’insuline donc non, pas de miel dans votre thé pendant votre période de jeûne.

  6. Bonjour,
    Est-ce que le sirop d’agave dans le thé est toléré ou non le matin ? Et pourquoi l’édulcorant n’est pas autorisé ?
    Merci beaucoup

    1. Au même titre que le sucre ou le miel, non le sirop d’agave n’est pas toléré.

      Pour les édulcorants, le principe est le même, vos voulez éviter la production d’insuline.

      Hors les édulcorants, même s’ils ne contiennent pas de calories, vont « tromper » votre organisme (je simplifie mais c’est l’idée) et entrainer la production de cette hormone qui favorise le stockage des graisses et surtout ça fait que vous n’êtes alors plus en mode « déstockage ».

  7. Bonjour, j’aurais plusieurs questions,
    – la première peut-on faire des écarts, lorsque l’on est invité (changement d’horaire par exemple….)
    – la 2ème dans la partie 8h (je fais 11h-19h) peut-on faire un écart dans l’après midi et comment le rattraper (exemple le plaisir d’une glace au bord de l’eau…..)

      1. Bonjour. Je vais faire le jeun de 20h à midi. A midi je pars au sport cours intensif. J’ai peur d’une hypoglycémie. Puis je manger qq chose avant le cours de 12h15 et si oui que puis je manger ? Et à quelle heure ? Merci

        1. Valérie,

          Faire du sport à jeun a aussi pas mal d’intérêts donc je t’invite à tester tout en étant prudente, à l’écoute de tes sensations et sans chercher à « battre des records » les premières fois.

          Au Crossfit, on est pas mal à faire des séances à jeun (sur la fin des 16h00) et ça n’empêche pas d’être performant.

          Si vraiment tu sens que tu manques d’énergie alors oui tu peux toujours manger quelque chose de léger et facile à digérer 30 minutes à 1h00 avant ta séances (fruits, noix, amandes, etc.)

    1. Vous pouvez faire du jeûne intermittent en mode 16/8 en gardant le repas du midi et du soir.

      Pour le prise de votre médicament le matin, vous pouvez le faire avec une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple.

        1. Le jus de citron n’est pas recommandé car il va entrainer un léger apport calorique donc si vous pouvez vous en passer, faites-le.

          Mais si d’un autre côté c’est ça qui vous aide à tenir votre jeûne intermittent alors ça s’envisage 😉

          Il est préférable de faire du 16/8 en avalant un peu de jus de citron plutôt que de ne rien faire du tout 😊

          Pour l’huile d’olives, si c’est pour accompagner un traitant médical qui ne doit PAS être pris à jeun alors oui, sinon je ne vois pas vraiment de raison d’en prendre.

  8. Peut on prendre eu guise de café dans la période jeune –> du ricoré ou nescafé,
    ( café soluble ) dans le regime Weigt Watchers ça compte des points !

  9. Bonjour, j’ai commencé hier je jeune entre 17h jusqu’à a 9h du matin a votre avis c’est mieux de jeune le soir ou dans la journée ? je comprends pas le système et pour la nouriture si j’ai bien compris faut évité tout ce qui est sucré, salé et gras ? je peux manger du pain 😢 ? Merci

  10. Ahnélati Perlivel

    Bonjour,
    merci pour vos conseils, j’aimerais savoir s’il est mieux de consommer un maximum de calories par jour car j’ai perdu 35 livres depuis 8 mois mais la je suis vraiment sur un plateau depuis presque 2 mois et je suis vraiment découragé et je triche parfois.
    Je sais que je ne fais du mal qu’a moi mais je me décourage.
    J’ai essayé d’y aller avec 1200 calories par jours, j’ai perdu a nouveau mais je trouve ca très restrictif!
    Merci!

    1. Sans en savoir plus sur vous il ne mets pas possible de déterminer le nombre de calories que vous devriez consommer mais ce qui est sur c’est que 1200 calories / jours c’est vraiment pas beaucoup.

      Pour la perte de poids, mon approche consiste à se détacher de cette notion de calorie et plutôt de faire du jeûne intermittent qui permet de manger à sa faim, sans se limiter à certains types d’aliments tout en créant un déficit calorique naturel.

      Pour vous accompagner sur cette voie, notre programme Demain Plus Mince est là pour vous.

  11. Bonjour,
    Je fais un jeune intermittent depuis le 14 août 2019, j’ai perdu 58 kilos et la je tente de stabiliser. Je me suis mise au sport et j’adore courir le matin j’y vais entre 4 et 5 fois par semaine, entre 8 et 13km. Je compte garder le jeune intermittent, je m’y sens bien mieux que en prenant un petit dej.
    J’ai quelques soucis quand meme, classiques je pense, peur de regrossir, mais en même temps j’ai envie de me faire plaisir! J’ai totalement supprimé le pain pendant la perte et la j’en remange avec plaisir, c’est ma seule source de feculents sur mes 2 repas, 2 belles tartines avec du fromage frais. Je le fais moi même, mi farine complete, mi farine aux céréales. A cote le midi c’est viande blanche et légumes a volonté, et en dessert fruits a volonté. Le soir soupe maison, mes tartines et fromage blanc avec fruits. Dois limiter les fruits? Je ne mange plus du tout de sucre, les fruits et le pains sont mes seuls apports en glucides, mais parfois je mange pas mal de fruits, est ce redhibitoire? En gros est ce que manger trop de fruits risque de me faire reprendre du poids?

    1. Tout d’abord un grand BRAVO pour le chemin parcouru parce que perdre 58 kg c’est formidable et ça change la vie du tout au tout !

      Pour les glucides, ça dépend en grande partie de votre objectif actuel, voulez-vous encore perdre du poids ou vous êtes en phase de stabilisation ?

      Si vous voulez perdre du poids alors voici mes recommandations : 50 gr les jours sans sport, jusqu’à 100 gr les jours avec sport.

      Si vous êtes en phase de stabilisation, vous pouvez en manger un peu plus.

      Du coup, ensuite à vous de faire un petit calcul rapide en fonction du poids de vos tartines ou du type de fruits que vous mangez 😉

    1. Le bouillon va vous apporter quelques calories mais c’est minime donc si ça vous aide ou fait du bien, c’est acceptable.

      Par contre, on privilégie les bouillons maison 😉

    1. Votre alimentation ce n’est pas « juste » du pain, ou des pâtes ou des gâteaux…

      C’est un ensemble de choses qui font qu’au final celle-ci va être plus ou moins adaptée aux besoins de votre organisme.

      Donc en tant que tel il n’y a aucun « mal » à manger du pain mais tout cela reste à mettre en balance vis-à-vis de ce que vous mangez à côté.

      J’ai fait un podcast sur cette question > Perte de poids : Quels sont les aliments autorisés ou interdits ?

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article qui éclaire beaucoup de mes questions

    J’aimerais commencer ce jeune intermittent en suivant un rythme petit déjeuner/déjeuner car il est rare que j’ai vraiment faim le soir pour diner. Ainsi je calerais mes 8 heures de 8h à 16h.
    Mais, est il possible, si on organise une soirée entre amis au restaurant le soir, de décaler la période où l’on mange? Et ainsi de manger exceptionnellement toujours pendant 8h mais plus tard? Est ce que ce changement peut provoquer des conséquences?

    Si à l’inverse, je préfère prendre le rythme petit déjeuner/diner, cela signifie t-il que le petit déjeuner se mange à midi?

    Autre question, en suivant un jeune intermittent, quand caler le sport? A jeun?

    1. Bonjour Estelle,

      Vous pouvez très bien suivre un rythme « petit-déjeuner / déjeuner » la plupart du temps et « changer » quand vous avez une sortie de prévue.

      Ca n’aura pas de « conséquences » particulières.

      Par contre le rythme « petit-déjeuner / dîner » n’est pas tenable pour respecter comme il faut les 16h00 / 8h00 sauf si effectivement vous prenez votre petit-déjeuner le midi.

      Dans ce cas pourquoi pas, mais fondamentalement autant prendre un repas standard plutôt qu’un petit-déjeuner (surtout s’il est plein de sucres / glucides) à midi. Mes recos sur le petit-dej sont à découvrir ici et .

      Pour le sport, vous pouvez en faire pendant la période de jeûne donc c’est parfaitement OK. Sur ce sujet écoutez cet épisode du podcast.

    1. Bonjour Marie,

      Vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez.

      Après tout dépend de la vitesse à laquelle vous voulez atteindre votre objectif, plus vous le ferrez régulièrement plus cela sera bénéfique.

  13. Bonjour,
    Je fais le jeûne intermittent depuis une semaine. Je jeûne de 19h à 11h.
    Par contre j’ai gardé 3 repas :
    Petit dej à 11h avec 3 tartine de pain complet, un fromage kiri et une cas d’huile d’olive
    A 15h une assiette légumes protéines et une petite part de féculents complets
    Le soir à 18h30 une soupe, du fromage, 3 biscottes style wasa et un yaourt.

    Le fait de faire 3 repas est il possible?

    Merci par avance

    1. Vous pouvez faire 3 repas, l’essentiel est de les faire dans le créneau des 08h00 ce qui semble être votre cas donc c’est OK.

      Si vous voulez perdre du poids, attention à vos apports en glucides : 3 tartines de pain + des féculents + 3 biscottes + un yaourt (au fruit ou sucré ?)… ça pourrait faire « trop ».

      Donc si vous avez du mal à perdre, ajoutez plus de légumes et protéines dans votre assiettes et un peu moins de glucides 😉

      (c’est juste une suggestion, peut-être que vous n’aurez aucune difficulté et c’est parfaitement OK comme ça alors ! 👍 )

  14. Bonjour je jeune de 18h a 10-11h je prend donc un petit-déjeuner puis je prendre un verre de lait écrémé ou mettre du lait écrémé dans le café ? Ensuite je déjeune vers 13h et je prend une collation soit fruit soit salade vers 17h 17h30. Que pensez vous de mon jeune fait il modifier quelques chose?merci

    1. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? Comment vous sentez vous avec ce rythme et ces repas ? Avez-vous les résultats que vous espérez ?

      C’est avant tout VOUS qui avez les réponses à ces questions.

  15. Bonjour j’ai commencé blâme jeune intermittent vendredi, je fai le 16/8 je m’arrête de manger a 18h pr p’tite déjeuner vers 10_11h
    Je fais 2oeuf au plat 1 jus de fruit 2 a 3 tartine de pain au cereale avec un café
    Ensuite je ne plus jusqu à 17h et jdine direct.
    C bien jvoudrai avoir votre avis
    Je veux perdre 5kilo.
    Merci d’avance
    Bon courage à toutes

    1. Je ne suis pas disposé à vous dire si c’est « bien » ou pas.

      Vous seule avez la réponse. Est-ce que ce rythme vous correspond ? Est-ce que vous n’avez pas trop faim ?

      Vous venez juste de commencer, laissez-vous du temps pour trouver la bonne façon de fonctionner pour vous.

  16. Bonjour xavier,
    Moi je fais bcp de sport le matin ai je pas droit a une petite chose de sucré comme la banane ou jus d’ananas et de l’eau avec miel?

    Merci

    1. Si vous voulez faire du jeûne intermittent alors non il ne faut pas manger même si vous faites du sport.

      Fondamentalement le jeûne intermittent et le sport sont parfaitement compatibles.

      Mais oui, ça dépend aussi de votre ressenti et du type d’activité que vous faites.

      Sinon vous pouvez commencer à faire du jeûne intermittent sans faire de sport et une fois que vous êtes plus habituée vous incluez des séances de sport en faisant du jeûne intermittent, c’est tout à fait possible même pour des séances assez intenses (type fractionné, crossfit, etc.)

  17. Bonjour je souhaite commencer le jeûne mais je travaille de nuit, trois nuits par semaine. Quels horaires serait le mieux pour moi ? Et j’ai lu que le soir c’est juste une soupe pour le jeûne 16/8 merci pour vos réponses

    1. Bonjour Corinne,

      Alors déjà, non, vous n’avez pas du tout besoin de vous limiter avec juste une soupe lorsque vous mangez.

      Mangez ce qui vous fait envie et A VOTRE FAIM, l’idée n’est surtout pas de vous priver.

      Pour les horaires, il n’y a pas de réponse toute faite donc le mieux est encore de tester ce qui vous parait le plus simple par rapport à vos contraintes de planning et d’ajuster en fonction de votre ressenti.

      Fondamentalement il n’y a pas « une » façon de faire 😉

  18. Dominique BERTHOMMIER

    Bonsoir Xavier
    Je viens de débuter le jeûne séquentiel 16/8 et je ne sais pas si je peux prendre mes médicaments et compléments alimentaires le matin comme je le faisais lorsque je prenais le petit déjeuner.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
    Dominique

    1. Bonjour Dominique,

      Pour les compléments alimentaires, pas de soucis.

      Pour les médicaments, discutez-en avec votre médecin car il est le seul à pouvoir vous donner un avis éclairé et complet en fonction de votre situation personnelle et de votre traitement.

  19. bonsoir , je suis enceinte , début 4 eme mois , je veux bien adopter le jeune intermittent 🙂 vue que j ai l habitude de jeuner chaque année le mois de ramadan , mon but c’est de limiter la prise du poids tout en évitant de tomber dans les carences , j’en suis parfaitement consciente , j’attends vos conseils
    merci 🙂

    1. La pratique du JI n’est pas conseillée pour les femmes enceintes donc je ne vais pas vous donner plus de conseils…

      Prendre du poids pendant la grossesse est normal donc ne cherchez pas à aller à l’encontre de ce processus naturel.

  20. BONJOUR J,AI COMMENCER MON JEUN DE 15H30 A 6 H30 JE PRENDS MON PETIT DEJEUNER 1CDHUILE D,OLIVE CEREALE LAIT D,AVOINE,FRUITS ROUGE UNE BANANE ,UN YAOURT
    A15H30 UNE CRUDITEE APRES VIANDE LEGUME VERT FECULENT
    DESSERT FRUIT OU FROMAGE
    QUE PENSEZ VOUS ET APRES RIEN JUSQ,A 6H30

    1. A priori ça à l’air OK mais la vrai question c’est « et vous, qu’en pensez-vous ? Comment vous sentez-vous ? »

      Si vous n’avez pas faim, si cette façon de faire est agréable pour vous, si vous n’êtes pas fatiguée ou frustrée alors c’est que vous êtes sur la bonne voie 😉

  21. Bonjour,
    Je viens de commencer mon jeun intermitent 16/8 car je dois perdre 10 KG. Je fais le déjeuner à 12h30 et je dîne à 20h30.
    Je prends au déjeuner une salade verte ou endive + quelques tomates cerises noix ou amande et un filet d’huile d’olive. 1 viande blanche et un légume vert + une tranche de pain seigle ou complet et une banane. Au dîner je prends, une salade verte + 1 avocat + tomates cerises + noix avec un filet d’huile d’olive. Je ne déjeune pas le matin du coup je prends un grand verre d’eau en me levant et ensuite dans la matinée du thé vert ou du café. Est-ce que cela convient ? ou est-ce qu’il y a trop de glucides ?
    Merci de votre réponse je suis motivée pour perdre mes 10 Kg avec ce jeun, car j’ai tellement fait de régime et fait le Yo – YO que c’est mon dernier espoir de perdre tout ce poids.

    1. Bonjour Sophie,

      A priori ça me semble tout bon. Qu’en est-il de votre côté en terme de sensations ?

      Attention à ne pas vous enfermer dans une alimentation trop restrictive.

      Vous pouvez parfaitement manger d’autres choses que des crudités à longueur de journée 😉

      1. Merci pour votre réponse.
        Si je mange une viande blanche le soir ou un poisson style Saumon avec légumes et fruit est-ce que cela peu aller aussi pour ma perte de poids ? Alors que j’en aurai déjà manger le midi ? Certains disent que pour perdre du poids il ne faut pas manger viande blanche et poisson le soir.

        1. Vous pouvez très bien manger de la viande ou du poisson une à deux fois par jour.

          Croire que l’on va grossir parce qu’on mange le soir est une fausse croyance (en particulier quand on fait du jeûne intermittent).

          Au final, soyez surtout à l’écoute de votre faim et mangez en conséquence (ni trop, ni pas assez).

  22. Bonjour,
    Suite à mon message d’hier comment puis-je savoir combien de calories j’ai consommé au cours de chacun de mes repas ?
    Je rappelle que je fais un jeun intermitent 16/8 car je dois perdre 10 KG.
    le midi – crudité huile d’olive citron + viande blanche légumes verts+ tomates cerises + pain complet/seigle ou pate complète environ 40G + banane
    le soir – crudité huile d’olive citron + 1 avocat ou un saumon à la vapeur + patate douce + pain complet ou seigle + poire ou yaourt.
    C’est un exemple de mes menus, pouvez vous me dire a peu prêt combien de calories pour chacun des menus ?
    Ou puis-je trouver ces informations d’aliments et de calories qui si rapportent.
    Bien à vous.

    1. En cherchant un peu sur Internet vous pouvez trouver des outils qui vous permettent de compter vos calories.

      Cependant, je vous invite à vous éviter cette contrainte inutile, en particulier si vous faites du jeûne intermittent.

      Mangez à votre faim, en fonction de votre appétit et en prenant le temps d’apprécier et de bien mâcher vos aliments.

      Votre satiété est un indicateur bien plus fiable que le nombre de calories contenu dans 100 gr de crudités ou de pain complet.

  23. Bonjour,

    Voilà j’ai commencer le jeun intermitent lundi cela fait 4 jours et j’ai l’impression de ne pas avoir perdu au contraire? je fais le jeun de 17H à 9H, à 9H je mange oeuf, jambon ou truite fumé, fromage frais avec pain au cereales ou muffins nature avec un peu de beurre, ensuite je mange vers 16H car je n’ai vraiment pas faim avant d’ailleurs meme le matin je me force à manger car je n’ai pas faim du tout, à 16H par exemple hier j’ai mange tomate mozza, poulet et brocolis avec un fromage blanc et quelques myrtilles, en plus tous les deux jours je fais 10 mn de plateforme vibrante, mais je n’ai rien perdu est ce normal?
    merci pour votre retour

    1. Bonjour Laëtitia,

      4 jours, c’est rien du tout, laissez un peu plus de temps à votre corps pour qu’il s’adapte à ce nouveau rythme.

      Je vous invite à pratiquer au moins 4 semaines avant de faire un premier vrai bilan.

      De plus, si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez parfaitement manger plus tard et soit allonger votre période de jeûne (par exemple, vous ne mangez plus qu’entre 12h00 et 16h00) soit prendre votre dernier repas plus tard (alors vous gardez vos 16h00de jeûne mais vous mangez entre 12h00 et 20h00 par exemple).

      A voir ce qui a le plus de sens pour vous en fonction de vos propres contraintes mais dans tous les cas, se « forcer » à manger n’a pas vraiment de sens 😉

      Pour obtenir les réponses à toutes vos questions, un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

      A très vite,
      Xavier

  24. Bonjour,

    Je voudrais essayer le jeun intermittent ,et je me posais la question à savoir si je pouvais manger des tranches de pain complet avec du fromage 0%dans mon menu.?Je voudrais partir pour un jeun 8-16h
    Merci

    1. Bonjour,

      Fondamentalement il n’y a aucun aliment « interdit » quand vous faites du jeûne intermittent donc si vous voulez manger cela, allez-y.

      Et honnêtement le fromage 0% n’est pas nécessaire, prenez du « vrai » fromage 😉

  25. Bonjour,
    Je voudrais démarrer un jeûne intermittent 16/8 dans le but de perdre du poids mais avec une période pour manger de 10h à 18h, et du coup prendre 3 repas en faisant attention aux aliments ingérés. Est-ce possible ou doit-on obligatoirement supprimer un repas ? J’avoue que je serais très frustrée car j’ai vraiment besoin d’un petit déjeuner même léger et d’avoir quand même un déjeuner et un dîner. Est-ce compatible?
    Merci de votre réponse.
    Agnès

    1. Agnès,

      Vous pouvez prendre 3 repas sur cette période mais restez attentive à vos sensations de faim et de satiété.

      Aujourd’hui vous pensez que ces 3 repas vous sont indispensables… ce ne sera peut-être plus le cas d’ici quelques semaines.

      À voir en fonction de votre propre ressenti mais gardez en tête que si vous décidez de manger c’est avant tout parce que vous avez faim et non pas par habitude, par ennui ou « parce que c’est l’heure » 😉

  26. Si le matin je prends Exaporine a base de grenade le matin avec mon thé est-ce que ca fausse mon jeûne ?
    Jai 56 ans et je ne parviens pas a perdre , je marche 2 heures par jour et vélo d’appartement 3 fous par semaine 50 minutes.
    Pas de problème hormonal selon mes analyses, pas de diabète…..je vais essayer le jeûne intermittent 🙏🏻🤞🏼

      1. Merci beaucoup Xavier.
        Une autre question si je fais le jeune intermittent 20h00/12h00 du lundi au samedi et que le dimanche je désire faire une entorse en prenant le petit déjeuner en famille , est ce que mes efforts des six jours précédents seront vains?
        J’ai 56 ans et je voudrais perdre les 10 kg qui me pèsent, je ne suis pas pressée mais déterminée oui.
        Pouvez vous donner un max de calories a consommer en sachant que je marche 2 heures par jour env 500 cal depensées.
        Merci beaucoup Alida

        1. Non, le fait de prendre un petit-déjeuner un jour par semaine ne va pas « annuler » vos bonnes habitudes des autres jours, donc dans tous les cas il est préférable de faire 6 jours sur 7 plutôt que « rien du tout ».

          Pour les calories, il n’est pas nécessaire de chercher à les compter. Mangez à votre faim pendant le créneau que vous vous êtes fixée. Ni trop, ni trop peu. SOyez à l’écoute de vos sensations et tout devrait bien se passer.

          Pour obtenir les réponses à toutes vos questions (dont des conseils nutritionnels), un suivi personnalisé et du soutien, je vous invite à rejoindre la Méthode Demain Plus Mince.

  27. Bonjour,
    J’aimerais savoir pour le dîner en période de jeun, doit-il être « léger »? Où peut-on manger normalement comme au déjeuner ?
    Merci.

    1. Il n’y a pas de « il faut ».

      Vous devez surtout être à l’écoute de votre faim, avant ET pendant le repas et adapter votre consommation de nourriture à votre niveau de faim.

      Et pensez à prendre le temps pour manger.

      Votre corps à besoin de 20 à 30 minutes pour se rendre compte que vous avez déjà mangé certains aliments donc si votre repas dure moins longtemps que ça, faites une pause avant de vous resservir ou de prendre un dessert.

  28. Bonjour

    Jai 77 ans. Début de mon jeune intermittent 8/16 (septembre 2021) Depuis je perd régulièrement 900gr à 1 kg Par semaine
    Petit déjeuner entre 5 et 6 h .1 verre de 25cl d’eau tiède avec 2 cl de jus de citron 4 petites tranches de pain complet grillées
    60 gr 2 petits suisse à 60 gr à 40 % de mg cannelle en poudre et 100g de cancoillotte 1 œuf dur de 50 gr et 1 fruit orange / Kiwi ou pomme et cela touts les matins.
    A 12/13 h Déjeuner (Pas faim) Crudité ( Concombre ,carotte ,ou autre )Poisson /ou viande blanche ou œuf au plat ,Légume , Féculent ,fruit et un café expresso le tout jusqu’au lendemain 5/6h sans faim. Et bien sur 1 litre 75 d’eau du robinet teinté d’un petit jus de citron, plus en soirée 75 cl de tisane au tilleul Total 2 litres 50 de liquide dans la journée. Pas de sport Et cela me convient très bien. Et surtout que le sucre des des aliments
    PS: oui je suis diabétique et depuis un mois AVEC mes médicaments ma glycémie et devenue à un taux normal entre 80 et1,10
    Avantage je baisse mon insuline de 2 points toutes les semaines (J espère pouvoir me passer de l’insuline dans quelques mois)

    1. Bravo pour tout cela. C’est super 👏👏

      Merci pour votre témoignage qui sera à même de rassurer les autres lect.eurs.rices diabétiques qui s’interrogent sur la compatibilité du jeûne intermittent avec cette situation.

      Vous montrez bien (et vous n’êtes pas le seul d’ailleurs) que le jeûne intermittent peut aider à améliorer drastiquement cette situation (même si oui, on n’inverse pas un diabète du jour au lendemain mais avec de la patience d’excellents résultats peuvent se manifester !).

  29. Bonjour, je cherchais une façon de perdre du poids et j’ai trouvé le jeune intermittent. (Je mangeais matin et midi) j’ai commencé le 1er avril, j’ai perdu 20 kilos.
    Mais aujourd’hui je stagne beaucoup (ça fait des mois) je me demandais donc si ça reviendrait un jour ou si mon corps s’était habitué à ce train de vie ?
    Je fais un peu de sport (tapis de course) mais peut-être dois je en faire plus ?
    J’ai également remarqué que le moindre écart me faisait prendre sur la balance et difficile de le reperdre après. Je m’attends donc à un effet yoyo. Ce qui me fait peur après les efforts que j’ai fourni. Car j’en ai bien bavé pour commencer ce jeune intermittent. Je pense que ça va devenir mon mode de vie et un combat constant.

    1. Bonjour Marion,

      Je pense que si c’est si « compliqué » c’est sûrement parce que vous ne faites pas les meilleurs choix au niveau de votre alimentation.

      L’idée n’est pas de vous « interdire » de manger quoique ce soit mais simplement de fournir à votre corps ce dont il a besoin et dans les bonnes quantités.

      Pour ça il faudrait en savoir plus sur votre mode de vie, etc.

      Le premier pas que vous pouvez faire est de rejoindre le Challenge ABC Minceur pour voir si cela peut booster / activer votre perte de poids 👍

    1. Bonjour Delphine,

      Au même titre que le sucre, le miel, etc. les édulcorants vont activer votre production d’insuline donc… non 😉

      1. Bonjour Xavier
        Merci pour tous ces conseils judicieux et cet accompagnement.
        Aujourd’hui jour 1… je démarre sur un rythme 9h/17h qui pour l’instant me paraît plus simple à tenir compte tenu de mes habitudes.
        Est-ce qu’un fruit le matin est à proscrire pour son apport glycémique ? Mon petit déjeuner se compose d’un café, une tranche de pain complet avec une part de fromage et quelques amandes.
        Pourrais-je également prendre une collation vers 16h ( avant la période de jeûne) ?

        1. Manger un fruit est tout à fait OK. Le fruit entier, pas juste le jus 😉

          Oui, tu peux parfaitement prendre un encas vers 16h00 si tu sens que tu as faim et/ou que cela peut t’aider pour la soirée.

  30. Bonjour,pour le jeune intermittent,si je prends ,un petit déjeuner le matin ,un repas le midi,est ce que le soir ,je peux manger ,un fruit ou un yaourt ?
    Merci

    1. Vous pouvez manger pendant un créneau de 08h00 donc si vous prenez un petit-déjeuner vers 07h00 (par exemple), vous pouvez manger jusqu’à 15h00.

      Donc pour le fruit ou le yaourt le soir, la réponse est non 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.